Depuis le mois de septembre, le déficit de pluies est quasiment constant. La période de recharge des nappes phréatiques touche normalement à sa fin.
Les précipitations relevées en cumul mensuel sur le département des Deux-Sèvres par Météo-France depuis le mois de juillet sont toutes inférieures aux normales à l’exception du mois de décembre qui a été très légèrement excédentaire en eau. Le mois le plus sec aura été le mois de novembre. Il est tombé ce mois-là 33,9 mm de pluies au lieu de 89,6 habituellement. Même en février le déficit de précipitations est resté important. En cumulé depuis le mois de septembre, durant cette période d’hiver météorologique pendant laquelle les nappes phréatiques peuvent se recharger, on devrait approcher les 32 % de déficit.
Des nappes basses et des débits de cours d’eau faibles
Le mois de mars n’est pas terminé mais à la vue des premiers relevés il est très probable que la tendance ne s’inversera pas. « Si l’on se concentre sur ce que l’on appelle la sécheresse agricole, autrement dit l’humidité des sols, ces derniers ont tendance à s’assécher, explique Simon Mittelberger, climatologue à Météo-France. Au début de ce mois de mars, on a approché des records de sols les plus secs. On est dans la tranche des 10 % des valeurs les plus faibles. » Un mauvais signal pour le développement des cultures qui ont besoin d’humidité à l’entrée du printemps. En ce qui concerne le niveau des nappes phréatiques, l’Agence régionale de la biodiversité de Nouvelle-Aquitaine (ARB-NA) à fin février annonçait pour le grand bassin-versant de la Sèvre niortaise et du Marais poitevin seize piézomètres (qui mesurent le niveau des nappes) inférieurs à la moyenne pour deux seulement au-dessus. Sur le même secteur concernant le débit des cours d’eau, une station affichait un très fort déficit d’eau par rapport à sa moyenne, allant de 80 à 100 %. Toujours à fin février selon l’ARB-NA, le taux de remplissage du barrage-réservoir de la Touche-Poupard est proche de sa moyenne historique et inférieur par rapport à la même moyenne pour le Cébron.