Des classes de la France entière se rendront, le 3 juin 2022, au lycée Blaise-Pascal de Châteauroux, pour faire fusionner leurs souches de Physarum polycephalum. Objectif : créer un organisme vivant de 30 m de long… et établir un record du monde !
C’est ce qui s’appelle avoir de la suite dans les idées. En septembre 2021, Nicolas Debrus, enseignant de biotechnologie au lycée Blaise-Pascal de Châteauroux, décidait de faire participer l’établissement au projet #ÉlèveTonBlob lancé par le Centre national d’études spatiales (Cnes), en partenariat avec le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et l’académie de Toulouse.
Le but : faire reproduire à des élèves des tests menés sur un "blob" en apesanteur par Thomas Pesquet dans la Station spatiale internationale. Et observer le comportement de "Physarum polycephalum", véritable énigme de l’arbre du vivant, située à mi-chemin entre l’animal et le végétal, longtemps considérée comme une sorte de champignon.
Une invitation saisie au vol
Mais ce que Nicolas Debrus ne nous avait pas dit à l’époque, c’est que, "lors d’un webinaire de présentation du projet, Audrey Dussutour, la chercheuse à son origine, avait lancé à la cantonade que si quelqu’un était motivé pour battre le record du monde du plus grand blob, c’était facile : il suffirait de faire fusionner plusieurs morceaux de la souche de base au même endroit… par exemple au centre de la France !" Des paroles qui ont immédiatement trouvé un écho chez le professeur de Blaise-Pascal, qui a contacté la chercheuse.
Sept cents morceaux de 5 cm à faire fusionner
Ensemble, toujours en partenariat avec le CNRS, mais aussi avec l’Association des professeurs de biologie et de géologie (APBG), ils montent ainsi un nouveau projet : "Big Blob Record". À savoir donc, le record mondial du blob le plus long. Objectif : 30 m de long !
"Pour ce faire, précise Nicolas Debrus, il nous faudra aligner, dans une spirale carrée, pas moins de sept cents morceaux de blobs. Ils devront, au préalable, être découpés avec un emporte-pièce de 5 cm dans leurs boîtes de pétri, avant de cicatriser. Une fois placés côte à côte, ils pourront fusionner en quelques minutes".
Record du monde homologué par un huissier
Le tout, sous le regard attentif d’un huissier dépêché pour l’occasion afin d’homologuer le record. "Nous allons aussi contacter le Livre des records pour le faire enregistrer", assure Yannick Loiseau, proviseur de l’établissement. Qui s’attend donc à recevoir des classes de la France entière : "L’idée est qu’un maximum de participants du projet #ÉlèveTonBlob (qui a mobilisé 4.500 classes en France) viennent avec quelques boîtes de leur blob… Ceux qui ne pourront venir peuvent aussi les transmettre à un référent de leur rectorat qui nous les fera parvenir".
Le rendez-vous, initialement programmé vendredi 27 mai, en plein pont de l’Ascension, a finalement été fixé à vendredi 3 juin, pour permettre au plus grand nombre d’y participer… et d’assister à un événement mondial !
Deux conférences avec Audrey Dussutour, spécialiste mondiale du blob
Pour célébrer leur record du monde, le lycée Blaise-Pascal et le CNRS ont prévu de faire de la journée du 3 juin une véritable fête de la science dans l’établissement.
Après l’accueil des participants le matin, plusieurs animations sont ainsi prévues dans l’après-midi, ouvert au public à partir de 14 h. L’événement phare sera bien sûr l’officialisation du record du monde, entre 16 h et 18 h, en public. Deux conférences auront également lieu avec Audrey Dussutour, spécialiste mondiale du blob, à 11 h pour les scolaires et 18 h 30 pour le grand public (dans la limite des places disponibles). En parallèle, durant l’après-midi, les enseignants de la France entière présenteront les travaux ou projets sur le blob réalisés avec leurs élèves pendant l’année scolaire.
Les équipes de Blaise-Pascal montreront aussi leurs travaux et leurs savoir-faire, notamment en termes d’impression 3D. "Nous avons fabriqué des porte-clés et inventé une mascotte pour l’événement que nous avons reproduite avec de la pâte à modeler durcissante en cent cinquante exemplaires", indique François Grail, adjoint technique de recherche et de formation.
Le Museum d’histoire naturelle de Bourges, également partenaire de l’événement, tiendra lui aussi un stand sur place. "Il organise une exposition sur le thème du sol du 9 avril au 30 novembre et le blob a toute sa place dans cette thématique, précise Nicolas Debrus. Nous sommes en train d’étudier la possibilité, avec ses équipes, de transférer à Bourges le blob après le record, afin de l’intégrer ensuite à leur exposition".