Sur France Inter ce samedi 9 avril 2022 :
Alors que le dernier rapport du GIEC nous rappelle qu’il y a urgence en matière de climat, alors l’on n’a jamais autant parlé d’indépendance énergétique, rencontre avec un chercheur, spécialiste de l’énergie, qui assure que nous avons des solutions.
J’ai découvert ce chercheur en lisant l’excellent site [The Conversation](J’ai découvert ce chercheur en lisant l’excellent site « the conversation » qui publie des articles de scientifiques. Il y a quelques semaines, un papier attire mon attention. Il était titré : Mettre fin à la défiance à l’égard des énergies renouvelables Son auteur, Bruno Peuportier est directeur de recherche à MINES ParisTech, il dirige un laboratoire qui travaille sur l’éco conception des quartiers, et il enseigne l’énergétique des bâtiments à l’école des Ponts. Vous l’avez compris, Bruno Peuportier est un scientifique reconnu. Carine : et que dit-il à propos des énergies renouvelables ? Je lui ai demandé pour commencer d’imaginer notre futur énergétique tel qu’il le voit) qui publie des articles de scientifiques. Il y a quelques semaines, un papier attire mon attention. Il était titré Mettre fin à la défiance à l’égard des énergies renouvelables.
Son auteur, Bruno Peuportier est directeur de recherche à Mines Paris, il dirige un laboratoire qui travaille sur l’éco-conception des quartiers, et il enseigne l’énergétique des bâtiments à l’École nationale des ponts et chaussées. Vous l’avez compris, Bruno Peuportier est un scientifique reconnu.
Que dit-il à propos des énergies renouvelables ?
Je lui ai demandé pour commencer d’imaginer notre futur énergétique tel qu’il le voit :
Je résume : sobriété, isolation, énergies renouvelables. Bruno Peuportier souligne que les énergies renouvelables, représentent presque 30% de la production mondiale, ce qui est loin d’être marginal. En France, nous sommes à 19% d’énergies renouvelables, et il dit que l’on néglige trop l’énergie solaire :
L’indépendance énergétique, c’est aussi ne pas dépendre de matières premières
Selon un rapport publié il y a un an par l’Agence internationale de l’énergie, les énergies renouvelables nécessiteraient beaucoup moins de minéraux que les batteries des voitures électriques. Quant au silicium des panneaux photovoltaïques :
« Éolien », un mot qui fâche certaines associations.
Les performances des énergies renouvelables ont fait beaucoup de progrès, les coûts ont baissé. Les grandes écoles d’ingénieurs travaillent sur le sujet, et de plus en plus de scientifiques ont la même position que Bruno Peuportier. Son discours est clair, mais j’ai voulu savoir ce qu’il faisait à titre individuel :
Pour aller plus loin :
L’article de Bruno Peuportier publié sur le site de The Conversation : Débat : mettre fin à la défiance à l’égard des énergies renouvelables.