Réduire la biodiversité, c’est mettre en péril notre santé, explique le documentaire réalisé dans huit pays par la journaliste originaire de Gourgé. Il est présenté en avant-première à Paris ce 22 avril 2022, puis à Niort le 21 mai.
La Fabrique des pandémies, le film de la journaliste originaire de Gourgé, Marie-Monique Robin, sort sur les écrans. L’actrice Juliette Binoche a pris part au tournage de ce documentaire diffusé ce vendredi 22 avril 2022 en avant-première à l’Unesco à Paris.
Avant d’être projeté à Niort au Moulin du Roc le 21 mai, il sera visible dans une dizaine de villes dont Genève, Bruxelles, Strasbourg, Marseille, Toulouse, Bordeaux ou Montpellier. La première diffusion télé est programmée dimanche 22 mai sur Ushuaïa TV, puis sur France TV Outre-Mer lundi 23 mai.
La Fabrique des pandémies a d’abord été un livre, paru en 2021 aux éditions La Découverte. Marie-Monique Robin, pour les besoins de l’ouvrage, s’est rendue dans huit pays et a interrogé 62 scientifiques internationaux, médecins, épidémiologistes, vétérinaires ou virologues. Ils y soulignent à quel point la la réduction de la biodiversité fragilise l’être humain, en l’exposant davantage aux nouvelles épidémies. Autant dire que les témoins interrogés n’ont pas été surpris par l’épidémie de Covid-19 : ils expliquent avoir tiré la sonnette d’alarme sans jamais avoir été entendus.
https://www.lanouvellerepublique.fr…
Nouvelles maladies
" Les espèces capables de nous transmettre de nouvelles maladies sont celles qui prolifèrent quand la diversité décline ", déclare une scientifique dans la bande-annonce du documentaire produit par M2R Films. Autrement dit, protéger la biodiversité, c’est protéger notre santé.
" Depuis les années 2000, l’humanité est confrontée à au moins une nouvelle maladie infectieuse par an. Sras, Ebola, fièvre de Lassa ou Covid-19 : 70% des maladies émergentes sont des zoonoses, des maladies transmises par des animaux aux humains ", expliquait Marie-Monique Robin lors du lancement du projet.
Juliette Binoche sert de fil rouge au film. Elle va à la rencontre des scientifiques interrogés et sert de relais avec le grand public.
Marie-Monique Robin est l’auteur de nombreuses enquêtes, sous forme de documentaires ou de livres, dont Le monde selon Monsanto, sorti en 2008 et traduit en trente langues.