La fête des plantes de Champdeniers, organisée par les Jardiniers du Paradis, se tient dimanche 1er mai, de 9 h à 18 h. Le thème de cette édition 2022 : le jardin nourricier.
Deux décennies se sont écoulées et les Jardiniers du Paradis, à Champdeniers, ont traversé ce début de siècle avec succès. C’est pourtant un tournant qui attend la fête qui embellit, le temps d’une journée fleurie, la cité campidénarienne. De la première édition à celle qui se déroulera dimanche 1er mai sur la place du Paradis et dans la Grand’Rue, le grand rendez-vous qui met en exergue des métiers relatifs aux plantes, aux fleurs ou à toute autre activité liée au jardin, l’organisation n’a jamais dérogé à sa volonté de valoriser la culture de la terre.
Une cinquantaine d’exposants
Alors cette édition 2022 a une saveur particulière, avec la passation entre l’association Partage et celle des Jardiniers du Paradis qui reprend la main. Mais de Partage, pas question de s’en passer. Les anciennes personnes en charge de l’organisation ayant gardé à leur charge de plaisir la préparation des boutures et autres plantes de jardin ou le repiquage des tomates.
Après avoir été contraints d’annuler l’édition 2021 en raison de la crise sanitaire, la motivation des bénévoles de faire perdurer cette fête rurale est toujours la même. « Les équipes ont été renforcées par de nouvelles recrues et un partenariat fort avec Beugnon-Thireuil a été tissé (où a lieu chaque année paire hormis cette année une fête des plantes également), expliquent Guillaume Dumoulin et Pierre Breillat pour les Jardiniers. Vingt ans, un bel âge, celui du printemps de la vie, celui de l’émancipation, celui de la prime jeunesse et de la raison, celui de la construction et de la joie. C’est tout cela que nous fêterons ensemble le 1er mai à Champdeniers. » Le thème de cette édition 2022 est le jardin nourricier. Depuis des millénaires, les humains ont cherché à travailler en harmonie avec la nature, avec la terre. En cherchant la diversité des productions, d’aliments diversifiés, rassasiants et goûteux. « La cuisine, ferment de nos civilisations, commence au jardin, dans ce dialogue entre la terre et les paysans-jardiniers, nos ancêtres, poursuivent les organisateurs. Nous fêterons également ces travailleurs de la terre cette année. »
Des animations pour les grands et les petits, un spectacle de rue poétique et musical, une cinquantaine d’exposants, artisans du végétal, des causeries autour du jardin sont au programme. Sans oublier la mythique vente de plants de tomates et des boutures des Jardiniers du Paradis.
Les Jardiniers du Paradis, dimanche 1er mai, place du Paradis et Grand’Rue à Champdeniers, de 9 h à 18 h, entrée libre, restauration sur place.