A l’occasion des portes ouvertes aux serres municipales, samedi 30 avril 2022, le public a pu prendre la mesure du travail effectué en coulisse par le service des espaces verts et de la propreté de la Ville de Thouars.
18.000 annuelles y attendent le moment où elles prendront place dans les massifs, pour le plus grand plaisir de nos concitoyens et des visiteurs. Ce n’est pas un hasard si la ville détient le label 4 Fleurs, récompense dont peu de communes de France peuvent se targuer. Le travail effectué par les hommes et les femmes de l’art est tout à fait remarquable.
Autant dire que la barre est placée haut pour la quarantaine de personnes travaillant dans le service, et pour leur nouveau responsable, Yann Coutarel, qui œuvrait précédemment pour la commune de Doué-en-Anjou. Arrivé avec plein d’idées originales, il est très heureux de travailler aujourd’hui avec cette équipe dont la réputation en terme de qualité des réalisations effectuées dépasse largement les frontières du Thouarsais.
Dès leur arrivée, les personnes venues profiter de ces portes ouvertes, samedi 30 avril 2022, ont été accueillies par des membres de l’association thouarsaise Terra Botanica qui proposaient aux enfants et aux adultes des ateliers de fabrication de pots en papier qui étaient aussitôt garnis de thym, de géranium ou autre oreille-de-souris. Ils pouvaient également créer des petits hôtels à insectes.
Gestion différenciée
Afin de réussir à mener de front tout le travail que nécessitent les espaces verts de la ville, une gestion différenciée a été mise en place avec une fréquence de passages des jardiniers dépendant du type de paysage.
Sur les espaces "naturels", les jardiniers agissent uniquement de façon sécuritaire et favorisent la biodiversité. Sur les espaces "paysagers", les interventions sont plus fréquentes. Sur les espaces "jardinés", la main de l’homme est plus présente de manière à "contenir" le jardin. Enfin, dans les espaces "fleuris", la maîtrise des rendus est totale et la scénographie végétale nécessite beaucoup de minutie.
Une précision importante : sur les quarante personnes travaillant aux espaces verts, sept sont entièrement dédiées à la propreté.
Terra Botanica était présente et active tout au long de l’après-midi du samedi 30 avril.
Des plantes exceptionnelles attirent le regard des visiteurs !!
