Voici le programme complet de la première Fête de la nature en Thouarsais.
Mercredi 18 mai 2022. À 18 h : visite d’une exploitation viticole et céréalière à Sainte-Verge, route de Pompois, avec le vigneron Vincent Baron et l’association Bocage Pays branché, qui présenteront des actions en faveur de la biodiversité. À 20 h 30 : conférence « De l’œuf au papillon » aux écuries du château, avec Mathieu Boullant, naturaliste, qui présentera le cycle de vie et les menaces qui pèsent sur les insectes.
Jeudi 19 mai 2022. À 20 h 30 : projection du documentaire Des animaux bien élevés au cinéma Le Kiosque, en présence du réalisateur Rémy Laugier, éleveur en Gâtine (tarif 4 €).
Vendredi 20 mai 2022. À 18 h : déambulation Des fleurs pour nos voisins et nos abeilles à Saint-Varent, chapelle Saint-Pierre-de-Boucœur, avec les agriculteurs et les apiculteurs du projet Taupe.
Samedi 21 mai 2022. À 9 h 30 : sortie ornithologique avec le Gods à Saint-Varent (salle des fêtes), à la découverte de l’alouette lulu, de l’œnicdème criard et du faucon pèlerin. À 9 h 30 : nettoyage de la nature à Saint-Jean-de-Thouars (mairie) avec le conseil municipal des jeunes, l’école Bonneval et Clean Forest. À 14 h 30 : sortie « La biodiversité de la plaine céréalière du Thouarsais » autour de l’église de Saint-Léger-de-Montbrun avec un agriculteur.
Dimanche 22 mai 2022. Des animations sont prévues toute la journée à Saint-Jean-de-Thouars (halle des sports et Clos de l’abbaye), avec notamment deux expositions et deux films. À 10 h : balade nature « Qui chante par ici ? » avec le Gods pour découvrir les oiseaux locaux. À 11 h : table ronde « L’agriculture et nous », échange avec des agriculteurs. 14 h : balade paysagère pour décrypter les paysages locaux. De 14 h à 17 h : fabrication d’un hôtel à insectes et conseils pour un jardin zéro déchet. 15 h : balade nature « Au cœur de la haie » avec la Fédération des chasseurs. 16 h : animation Des fleurs, des abeilles et des agriculteurs avec la présence d’une ruche vitrée pour observer la vie des abeilles.
Entrée gratuite (sauf le jeudi). Tél. 05.49.66.42.18 et biodiversite@thouars- communaute.fr
Ils enterrent la hache de guerre pour organiser la première Fête de la nature
Chasseurs, agriculteurs, défenseurs de l’environnement, apiculteurs ou encore collectivité : à Thouars, pour la Fête de la nature, ils ont réalisé un travail collectif inédit.
C’est une fête nationale qui existe depuis seize ans. Pourtant, ce sera une grande première à Thouars. À elle seule, cette information montre à quel point la Fête de la nature, prévue du mercredi 18 au dimanche 22 mai (Journée internationale de la biodiversité) à travers le Thouarsais, bouleverse les habitudes et les préjugés sur le territoire.
Des acteurs qui d’ordinaire s’ignorent, voire s’affrontent
Il suffit d’ailleurs de lire la liste des partenaires organisateurs de l’événement pour en avoir confirmation : communauté de communes du Thouarsais (CCT), chambre d’agriculture des Deux-Sèvres, syndicat d’eau du Val du Thouet, Agrobio Deux-Sèvres, association de développement de l’apiculture, Fédération des chasseurs des Deux-Sèvres, Bocage Pays branché, Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE), la société Biomasse thouarsaise et le Groupe ornithologique des Deux-Sèvres (Gods).
Il y a ainsi quelque chose d’étonnant à voir travailler ensemble certains de ces acteurs, bien plus habitués à s’ignorer, voire à s’affronter. Le penchant naturel (si l’on ose dire) des apiculteurs, dont les abeilles souffrent de l’usage des pesticides, n’est en effet pas vraiment d’être associés à la chambre d’agriculture, qui ne souhaite pas vraiment s’en passer. Et que dire du singulier rapprochement entre le Gods, ardent défenseur des oiseaux, et la Fédération de chasse…
"Tenir compte de la complexité de notre monde"
« C’est une envie commune de plusieurs acteurs du territoire d’organiser un événement qui sort de l’ordinaire », justifie Sébastien Rochard, maire de Coulonges-Thouarsais, conseiller délégué à l’agriculture au sein de la CCT, et lui-même agriculteur.
« Beaucoup de gens ont des points de vue différents mais on a tous un intérêt commun, à savoir la nature, abonde Delphine Maisonneuve, directrice du service développement durable de la CCT. L’idée est aussi de montrer que dans la préservation de l’environnement, tout n’est pas noir ou blanc. Il faut tenir compte de la complexité de notre monde. Il n’y a pas une seule et unique solution miracle pour avancer, ce qui marche quelque part ne fonctionne pas forcément ailleurs… D’où l’intérêt d’échanger et créer du lien avec ce genre de manifestation pour toucher tous les publics et faire évoluer les mentalités de chacun. »