Samedi 14 mai les Terra-Botaniciens s’étaient donnés rendez-vous à l’ancienne auberge de Pommiers, éponyme de la chaussée.
Ce sont 37 passionné(e)s, de toute génération, adhérents ou non, dès 9h30 sous un soleil resplendissant, accueilli(e)s par Paul.
La devise de l’association en exergue sur la page d’accueil du site internet "Terra Botanica Thouars - La passion partagée" n’a jamais aussi bien porté son nom que ce matin là.
Nombreux les appareils photos et les carnets de notes pour ne pas en perdre une miette !!
A la traditionnelle convivialité s’est ajoutée le plaisir de partager des connaissances autour des plantes. Le sujet est immense et inépuisable, les plantes qui nous nourrissent, les plantes qui soignent, chacun, chacune y allait de ses anecdotes… un vrai instant de partage !!
Mathieu BOULLANT nous a présenté le site remarquable de la Vallée du Pressoir. C’est une ZNIEF, une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique. les znieff constituent une base pour la constitution de zones de conservation de la biodiversité ainsi que pour la prise en compte de l’environnement dans les projets d’aménagement. A terme elle deviendra une réserve naturelle régionale. https://www.youtube.com/watch?v=6TV…
Premier arrêt au bord du ruisseau du Pressoir où ne coule plus qu’un mince filet d’eau…. prémice de la sécheresse qui s’annonce !!
Pourquoi la Vallée du Pressoir a-t-elle un tel intérêt ? C’est une zone géologique particulière….
Le Thouarsais est au carrefour de deux grands ensembles géologiques, à l’Ouest le Massif Armoricain granitique (microgranite rose) et à l’Est le Bassin Parisien sédimentaire où dominent les roches calcaires. Cette présence des ions calcium engendrent quelques perles rares comme la Gagée de Bohème qui fleurit jaune dès février et l’Ophioglosse des Açores, une espèce de fougère pionnière, héliophile et thermophile. http://www.terrabotanica-thouars.fr…
Après une dure escalade du coteau, on se serait cru sur une rando en montagne, nous avons débouché sur une prairie entrant dans le périmètre de la carrière toute proche. Nous avons été impressionnés par l’invasion par le brachypode qui étouffe complètement les autres plantes et limite la biodiversité. Il faudrait un troupeau de moutons ou de chèvres pour tondre….
Mais de quel laiteron s’agit-il ? Il a parfois fallu "la bible" pour éclairer l’identification.
Au sommet du terrain de motocross un magnifique paysage s’ouvre sur la vallée du Thouet en direction de Sainte Radégonde.
C’est là que se situe "le champ aux étoiles", toponymie liée à la présence d’articles de tige d’encrines, fossiles de crinoïdes exclusivement marins. Le terrain est miné de trous creusés puis rebouchés par les chercheurs de fossiles.
La rando s’est terminée à la chaussée de Pommiers qui retient en ce moment une plante bien curieuse : Azolla, ou mousse des fées, vraie fougère aquatique, une plante flottant en surface de plans d’eau calme, décorative et raffinée.
Après un mot de remerciement de Paul à tout le groupe, s’en est suivi le partage des 50 sacs de terreau proposés par David et Stella Gordon…. à un prix défiant toute concurrence : ils sont partis comme "des petits pains" !!
Pour aller plus loin, pourquoi ne pas tenter l’inventaire de toutes les plantes rencontrées par les uns et les autres. Présentées sous forme d’un tableau joint dans un courriel, il va pouvoir être enrichi pour ne faire aucun oubli et corriger les éventuelles erreurs. Soyez d’avance remercié(e)s pour votre collaboration.
Thouars : les comestibles sauvages au menu dans la vallée du Pressoir
Publié le 24/05/2022 à 06:25 | Mis à jour le 24/05/2022 à 06:25
Publié le 24/05/2022 à 06:25 | Mis à jour le 24/05/2022 à 06:25
La récente animation organisée par l’association Terra Botanica consistait en une balade matinale partant du site de Pommiers et permettant de découvrir les comestibles sauvages. L’animateur, Mathieu Boulland, membre de Deux-Sèvres nature environnement, a dispensé de nombreux conseils précieux, sur les plantes à consommer, et sur celles à ne surtout pas manger… Entre les cornouillers dont on peut utiliser les fruits pour concocter des confitures ou des pickles (conserves au vinaigre), les trèfles aux fleurs sucrées, la pimprenelle dont on peut consommer les feuilles, les mûres, bien sûr, mais aussi les achillées mille-feuilles utilisés comme fortifiant, mais photosensibles (ne pas s’exposer au soleil après en avoir consommé), les participants ont été impressionnés par la diversité végétale de cet espace naturel sensible qui domine la vallée du Pressoir. Le prochain atelier proposé par Terra Botanica aura lieu à l’Orangerie du château, à partir de 20 h, le jeudi 16 juin prochain. Il portera sur les pollinisateurs et sera animé par un apiculteur qui expliquera en quoi le rôle des abeilles ne se résume pas qu’à la production du miel.
INVENTAIRE DES PLANTES DETERMINEES
Cliquer sur le document pour l’ouvrir :