Sur ARTE
lundi 23 Mai 2022 à 18h55
Il s’agit d’une plongée au cœur de la vie d’un potager en permaculture (sans produit chimique) dans la campagne poitevine. L’idée est « d’entrer en immersion dans la vie des insectes, explique Marine Chambon, de Grenouilles Productions, pour comprendre leur cycle sur une année. »
L’objectif est aussi de démontrer que l’emploi de produits chimiques « peut détruire cet équilibre fragile, qu’il faut perturber le moins possible ».
Grâce à de nouvelles techniques de macrovidéo à mille images par seconde, « on voit aussi ce qui est invisible à l’œil nu ». Le film nous embarque ainsi à l’intérieur de terriers, montre des papillons sortir de leur cocon, accompagne en timelapse la pousse de courges…
Deux ans dans la vie d’un potager sans pesticides, propice à la vie foisonnante d’une foule d’insectes et de mollusques, filmés au plus près.
C’est à la fois un garde-manger, un nid d’amour et un champ de bataille. Les insectes, araignées et mollusques se sont réfugiés dans ce potager car le jardinier a renoncé à y répandre tout poison. À l’aide d’objectifs macro et de ralentis, ce documentaire dévoile un monde riche en espèces miniatures, observé pendant deux ans, ainsi que ses grands et petits drames. Ces vues rapprochées, parfois d’une infinie poésie, révèlent la lutte des ichneumons contre les chenilles, la cour s’affairant autour de la reine des bourdons ou les jeux amoureux des escargots des vignes.