Dimanche dernier, Catherine Olagnier avait invité, dans ses jardins de la Forge fleurie Paul Labrousse, expert en sirops divers, qui a donné toutes les explications pour élaborer, de façon artisanale un « pétillant de tilleul ».
Pour cela il vous faut prévoir un bocal hermétique (ou une dame-jeanne pour une plus grande quantité…), un tilleul encore en fleurs dont on prélèvera quelques poignées, de l’eau fraîche, un peu de sucre (à moduler selon la météo et la température ambiante), une rondelle de citron et un ou deux grains de raisins secs, voire quelques gouttes de vinaigre blanc, pour accélérer la fermentation. Attention, les fleurs de tilleuls sont parfois envahies de méligèthes du colza, ces petits insectes coléoptères noirs qu’il conviendra d’éliminer avec soin. Laisser fermenter deux à trois jours puis filtrer dans une bouteille à fermeture mécanique pour une deuxième fermentation. Surveiller et dégazer régulièrement afin d’obtenir de plus fines bulles. La même méthode est réalisable, au gré des envies, avec d’autres parfums floraux tels que fleurs de sureau, fleurs de vignes, etc.
La Forge fleurie : Fronteau de Bouillé-Saint-Paul, 79290 Val-en-Vignes. Tél. 05.49.67.02.40 ou 06.71.16.82.16. Courriel : laforgefleurie@orange.fr