Ce mois de mai 2022 bat des records en terme de sécheresse dans le Poitou-Charentes. C’est le troisième le moins arrosé depuis 63 ans, le deuxième où le niveau des nappes phréatiques est le plus bas depuis 27 ans.
L’Agence régionale de la biodiversité vient de sortir son bulletin de situation hydrologique des secteurs Poitou-Charentes et Marais Poitevin pour le mois de mai. Les différents relevés s’approchent ou battent des records historiques, notamment des années 2011 ou 1976 marquées par d’importantes sécheresses.
À l’échelle picto-charentaise, mai 2022 constitue le troisième mois de mai le moins arrosé depuis 1959. C’est aussi le deuxième mois de mai depuis 27 ans où les niveaux des nappes souterraines sont les plus basses. Les débits des cours d’eau présentent également des déficits marqués, et sont à peu près équivalents à un mois de juillet "normal". C’est aussi le premier mois de mai avec autant de petits cours d’eau sans écoulement depuis 11 ans.
Des restrictions d’usage de l’eau
Pour tenter de pallier cette situation, les restrictions des usages de l’eau imposés par les préfectures de la Vienne et des Deux-Sèvres se sont poursuivies et intensifiées courant mai. Des mesures s’appliquent pour les usages agricoles sur plus de la moitié des bassins du territoire ; et les usages domestiques non-prioritaires, comme le remplissage des piscines, le lavage de voitures, l’arrosage des espaces verts, des potagers ou des terrains de sport, etc. peuvent aussi être concernés par des mesures de restriction.