Ce lundi 11 juillet à 19h. Philippe CHAUVEAU, adjoint au maire, vice-président de la Communauté de Communes du Thouarsais chargé de la Culture a accueilli plus de 80 festivaliers dans le cadre insolite du jardin de Terra Botanica à La Magdeleine.
Philippe CHAUVEAU était au côté de François GOUTAL, directeur du conservatoire de musique et danse de la CCT. Celui-ci est responsable de la programmation musicale du festival. La thématique de la soirée était la Nature en ville et biodiversité à Thouars, musique au jardin.
Paul MOREAU, président de l’Association "Terra Botanica" a lu un conte écrit précisément sur le thème de la biodiversité, intitulé "Biodye, Vair, Cité".
Yann COUTAREL, responsable du service espace vert de Thouars était absent pour cause de COVID. Il a été remplacé au pied levé par Paul qui a présenté un exposé sur la gestion différenciée des zones paysagères. Elles sont classées en 4 catégories en fonction des interventions programmées. Le Parc Imbert est une zone 1 alors que le camping municipal en dessous est une zone 1.
Après un temps de questions réponses s’en est suivi un moment de convivialité.
La soirée s’est prolongée par un concert du trio à cordes « Les violons d’Alienor ». En 2017, trois personnalités se rencontrent à Poitiers. Il se dessine alors une grande complicité musicale nourrie d’une interprétation historiquement informée. Camélia, Laurie et Oda deviennent Les Violons d’Aliénor et l’aventure commence, motivée par le plaisir de partager ce qui les anime. Elles vous proposent leur univers autour de répertoires de la Renaissance et du Baroque, de grounds écossais traditionnels à l’improvisation et aux danses d’Espagne et d’Italie. Parmi les compositeurs, Gesualdo, Purcell, Playford, Baltzar, Falconieri, Boccherini…
Chaleureusement applaudies elles ont remercié le public.
Pour aller plus loin sur le biodiversité :
https://www.youtube.com/watch?v=LR1…