C’est l’histoire d’un prof de physique-chimie pas tout à fait comme les autres. Car ils sont plutôt rares, parmi les professionnels des sciences, à se passionner pour la littérature au point d’écrire un recueil de poèmes. Le Thouarsais Mathieu Boullant n’a pourtant pas cherché à être l’exception qui confirme la règle. La poésie lui est tombée dessus quand il était tout petit. Ou du moins très jeune…
"Difficile de franchir le pas"
« J’ai suivi des études scientifiques, mais j’ai toujours été attiré par le français et l’écriture, confie celui qui a passé toute sa scolarité en Thouarsais. Quand j’étais étudiant, je me suis mis à écrire en vers… Et je n’ai jamais arrêté depuis. Dans la vie, il y a des choses qu’on n’explique pas. Et il faut parfois suivre ce qu’on n’explique pas… »
Cela se concrétise aujourd’hui par la sortie d’un livre qui vient de loin : « J’ai longtemps hésité avant de le publier. Il y a toujours le risque de décevoir… C’était difficile de franchir le pas car je suis assez pudique. Et puis en avril dernier, j’ai décidé d’oser. J’ai pris mon courage à deux mains et j’ai envoyé un exemplaire au Lys Bleu, une maison d’édition spécialisée dans la poésie que j’avais repérée sur Internet. »
Une grande place à la nature
Un mois plus tard, il recevait une réponse favorable, « à la fois magique et vertigineuse »… Et depuis le mois d’août dernier, son livre est disponible dans toutes les librairies (dont Brin de lecture, à Thouars) et sur Internet.
Intitulé Les Arcanes d’une âme sensible, il regroupe 52 poèmes écrits par Mathieu Boullant ces vingt dernières années. Des textes en vers à la fois sensibles, intimistes et universels, où la nature tient une grande place. « La nature, l’environnement, c’est mon fond, cela a toujours été essentiel », indique l’enseignant au lycée Saint-Charles et à l’Eseo d’Angers.
Passionné d’orchidées et de papillons, il anime d’ailleurs des activités autour de la vallée du Pressoir, avec l’association Deux-Sèvres nature environnement.
"La poésie parle à l’âme de chacun"
L’écriture est une autre forme d’engagement. « La poésie parle à l’âme de chacun d’entre nous, elle permet de transformer le laid en beau. Elle m’a permis de soigner mes blessures d’âme, de voir l’espoir derrière la souffrance. Mais il ne suffit pas de le dire, il y a tout un chemin à parcourir. Écrire de la poésie, c’est aussi accepter ses ombres… »
Mathieu Boullant les met en lumière dans ce premier livre. Et maintenant, il pense déjà au prochain : « Il y a encore tellement de messages à passer… »
« Les Arcanes d’une âme sensible », de Mathieu Boullant, aux éditions Le Lys Bleu (80 pages, 11,70 €).