Jeudi 13 Octobre 2022 à 20h. Salle de l’Orangerie - THOUARS
L’atelier intitulé "Le compost" a été animé par Yohann PALLUEL, ambassadeur "Prévention et tri des déchets" à la Communauté de communes du Thouarsais.
Dans un contexte où les contraintes climatiques et économiques sont de plus en plus prégnantes, les jardiniers de "Terra Botanica" et les autres se posent des questions et ont besoin d’informations pour progresser dans leurs pratiques quotidiennes. L’enjeu du compost est donc primordial pour améliorer la gestion des déchets, avoir un potager et un verger plus productifs tout en améliorant sa santé et celle de la planète. Devant un public restreint mais passionné, les échanges nombreux en témoignent, le temps s’est écoulé bien trop vite.
Pourquoi le tri des bio-déchets est-il si nécessaire ?
La production des déchets a été multipliée par 2 en 40 ans. En 2021, chaque habitant de la CCT a produit 122 kg de déchets. Le calcul pour 37 000 habitants est impressionnant. Cette gestion des déchets a un coût pour tous, collectivité et particuliers. C’est la raison pour laquelle les pouvoirs publics se préoccupent de leur réduction. Les ordures ménagères (poubelles noires) sont collectées et acheminées vers le site de Coulonges Thouarsais. Elles sont reprises pour être transportées jusqu’à Champdeniers où elles subissent un tri mécanique et biologique pour fabriquer du compost. Les déchets ultimes reviennent à La Loge pour y être enfouis. Le site arrive à saturation. 20% des ordures ménagères sont des bio-déchets. Les particuliers sont incités à les valoriser en les transformant en compost. Pour cela La CCT met à la disposition de tous les volontaires des composteurs en pin Douglas pour une somme modique comparée aux prix du marché. Le petit modèle (70x70x90) est à 16€, tandis que le grand (95x95x90) vaut 18€. C’est au pôle "Sports et Déchets" 16, rue de La Diligence à Ste Verge (sur le parking de la salle de sports, derrière le Centre commercial Leclerc) qu’on peut se les procurer. Tél : 05 49 66 68 68.
Le compostage, c’est quoi ?
Le compostage est une opération durant laquelle des déchets organiques sont dégradés dans des conditions contrôlées, en présence de l’oxygène de l’air et d’humidité (eau), par l’action conjuguée des bactéries, champignons, microorganismes et macroorganismes. Le produit est transformé en humus riche en éléments nutritifs, qui peut être intégré au sol afin de l’enrichir.
Comment obtenir un bon compost ?
1- Installez un bac à compost
Pour réaliser un compost de bonne qualité, équipez-vous d’un bac à compost muni d’un couvercle et aéré pour faciliter la décomposition, puis :
- Placez votre composteur dans un endroit facile d’accès, bien drainé et ombragé.- Installez-le directement en contact avec la terre, afin que les micro-organismes du sol puissent faire leur travail.
2- Mettez les bons déchets dans votre composteur
Pour comprendre, vous devez savoir qu’en règle générale vous composterez 2 catégories de déchets : déchets humides riches en azote, déchets secs riches en carbone.
Déchets humides ou azotés
Ce sont les tontes de gazon fraîches, orties, feuillages verts, fruits et légumes abîmés, épluchures de fruits et légumes, etc.
Pour plus de facilité dans la collecte, vous pouvez sans inconvénient y ajouter pain*, coquilles d’œuf écrasées, marc de café et sachets de thé, même si ce ne sont pas des déchets verts.
* Pour éviter la visite et l’installation de rongeurs un grillage à maille adaptées peut être posé au fond du composteur.
Discussion : Pour Yohann tout peut être composté, y compris viande et restes de poissons à condition de les enfouir pour éviter les odeurs. Pour d’autres les épluchures d’agrumes, les peux et noyaux d’avocat, les peux de melon se décomposent difficilement ! Evitez la rhubarbe et les conifères qui sont insecticides et herbicides ! Les plantes aromatiques sont un excellent activateur de compost.
Déchets secs ou carbonés
Ce sont des feuilles mortes, écorces, branches broyées ou fragmentées en petits morceaux, aiguilles de conifères, paille, papiers et cartons non colorés, mouchoirs et filtres en papier, sciure de bois…
Mise en garde : certaines matières sont à proscrire : litières d’animaux non biodégradables, couches, matières plastique, métaux, verre.
3- Alternez les types de déchets
Le secret d’un compost réussi est dans un mélange équilibré de déchets diversifiés.
Évitez de mettre tous vos déchets en vrac au compost, mais alternez en couches minces :
- Les déchets humides ou azotés- Les déchets secs ou carbonés.
4- Aérez le compost
Une bonne aération du compost est indispensable pour permettre aux bactéries et micro-organismes de vivre et de décomposer les matières organiques :
- Au départ, incorporez au compost des déchets grossiers, qui lui donneront une texture aérée.grossiers, qui lui donneront une texture aérée.- Au bout d’un mois, brassez, aérez et retournez votre compost à l’aide d’une fourche ou d’une tige aératrice.- Recommencez ces opérations toutes les 4 à 6 semaines.
5- Surveillez le compost
Surveillez régulièrement l’humidité de votre compost ; il ne doit être ni trop humide, ni trop sec, au risque de voir le processus de compostage s’interrompre :
- Faites le test suivant : prenez une poignée de compost dans votre main et formez une boule. Si vous avez quelques gouttes entre vos doigts, le compost est trop humide ; si la boule s’effrite, il est trop sec.- Si des fourmis s’installent il est trop sec ; si des moucherons (drosophiles) apparaissent, il est trop humide.- Si le compost est détrempé, ajoutez des matières sèches.- S’il n’est pas assez humide, arrosez-le, surtout en été. Du carton, un linge ou une toile étalés peuvent maintenir l’humidité.
6- Recueillez le compost mûr
Prévoyez 6 à 10 mois pour obtenir un compost mûr, bien décomposé : il doit être grumeleux, de couleur sombre, avec une bonne odeur boisée.
Il est possible d’utiliser pour certains usages particuliers du compost à demi mûr, par exemple pour amender un sol pauvre et sableux.
Quelques recommandations :
- Dans le composteur
Bannir complètement les apports de fruitiers malades du chancre. Evidemment ne pas s’en débarrasser à la déchetterie non plus car risque de contagion. La seule solution recommandée est l’incinération. Par contre les végétaux atteints par le mildiou et l’oïdium peuvent être compostés sans problème car ces champignons ne rencontrant plus de conditions favorables (humidité - chaleur nocturne et aération) stoppent leur développement.
- Utilisation du compost
Deux périodes privilégiées : à la mi-Octobre à enfouir même s’il n’est pas parfaitement mûr au pied des ligneux par exemple et au printemps au moment des semis, il est préférable de le tamiser. Privilégier 1 à 3kg (la valeur d’une pelle) par m². Une expérience a est menée cette année par un pépiniériste de Doué en Anjou : il a utilisé jusqu’à 30 kg de compost au m² sur un sol argilo-limoneux. Ses plants n’ont pas du tout été arrosés en cette année de canicules et les plants sont aussi beau que ceux des années précédentes…. les vertus d’un sol riche en compost de comporte comme un buvard, une éponge.
- Réduction de l’apport des déchets verts à la déchetterie
La CCT encourage et soutient la réduction de déchets verts telles les tailles de haies de lauriers, de tuya et de cyprès :
http://www.terrabotanica-thouars.fr… L’opération est un succès puisque les volontaires totalisent déjà plus d’un kilomètre de haies à arracher (ou rogner) pour les renouveler avec des essences locales qui nécessitent moins d’entretien et dont les tailles sont valorisables. L’opération subventionnée, bonne pour la planète, la CCT et les particuliers est subventionnée et réalisée par Bocage, Pays branché.
- Compostage obligatoire au 1er Janvier 2024
A partir du 1ᵉʳ janvier 2024, tous les Français devront avoir, chez eux, un bac à compost ou alors d’apporter leurs biodéchets et les déposer dans des composteurs collectifs à disposition dans l’espace public. Cette loi survient afin de lutter contre le gaspillage alimentaire.