RENCONTRE "DES JARDINS CITOYENS"
Le jardin PARTAGÉ du FJT accueille des jardiniers NOMADES
Au Foyer des Jeunes Travailleurs de Thouars
Le Dimanche 19 et lundi 20 juillet 2009
LE JARDIN PARTAGÉ DU FJT
Soucieuse de proposer un « accueil diversifié » qui prenne en compte la question de l’habitat dans toute sa dimension, l’équipe du FJT a créé un nouvel outil : « Un jardin partagé collectif » . L’équipe d’animation socio-éducative a bénéficié du soutien de l’association « Terra Botanica » pour l’élaboration du projet. Elle a obtenu des subventions du Conseil Général 79, de la Fondation Caisse d’Épargne Aquitaine Poitou-Charentes et du Conseil Régional pour sa mise en œuvre.
Le « jardin partagé » du FJT se compose de 2 espaces :
« le potager » est un espace de 300m2 à l’arrière du FJT. Le jardin collectif est privilégié mais des parcelles d’expérimentation sont laissées à la libre appréciation des usagers. Les résidents sont impliqués dans l’aménagement, l’organisation et le règlement de fonctionnement du jardin partagé.
« l’aire de détente » se situe dans le prolongement du potager, elle est agrémentée d’espaces verts chaleureux et de mobilier de jardin (tables de pique-nique, barbecue, équipements). A terme ces lieux conviviaux favoriseront les échanges entre les jeunes et la mise en œuvre d’évènements festifs.
Depuis Janvier, une vingtaine de jeunes ont déjà participé aux « ateliers jardin » hebdomadaires proposés par Pascal Truffandier (Animateur du FJT) et Rodolphe Olivier (Animateur de prévention de la CDC du Thouarsais).
Durant ces temps de rencontres, d’échanges, de travail il s’agissait de préparer les espaces et la logistique pour cultiver des légumes, bien sûr, mais aussi pour cultiver le bien-être, le bien-grandir et le bien-vivre ensemble.
Des parcelles individuelles permettent aux résidents de cultiver leur « lopin de terre » et de savourer des produits « frais » tout en étant sensibilisés à des techniques respectueuses de l’environnement (paillage, récupération d’eau…). C’est aussi l’occasion de déguster à l’occasion de repas collectifs ou « d’ateliers cuisine » car la thématique du « bien-manger » est un fil conducteur essentiel de cette réflexion.
LA VISITE DU "JARDIN NOMADE"
L’association « Le Jardin Nomade » a vu le jour en janvier 2008, suite à la rencontre de cinq brestois jardiniers au cœur des jardins partagés de Brest : Marie, Solenne, Céline, Monique et Titof. Le jardin Nomade est un projet de jardin en mouvement pour remuer la terre et les idées. Le jardin nomade est un projet pour partager et échanger autour de la culture jardinière et potagère, faire écho à l’histoire des jardiniers-voyageurs d’une autre époque et témoigner de la dynamique actuelle des jardins partagés.
Il s’agit d’un projet collectif qui, au gré des rencontres et des étapes de Brest à Setubal, se construira grâce à la participation de jardiniers, innovateurs, créateurs, curieux… Le périple se déroulera du 1er juillet au 1er septembre 2009. Le jardin Nomade suivra la route des jardins partagés de France, d’Espagne et du Portugal. Ils seront amenés à effectuer une vingtaine d’étapes sur 60 jours. Au final, un jardin partagé sera réalisé à Setubal, ville portuaire portugaise, avec la terre issue des jardins de Brest.
LE PROJET : CRÉER UN ÉVÉNEMENTIEL CONVIVIAL EN DIRECTION DE LA POPULATION THOUARSAISE A LA RENCONTRE DE « JARDINS CITOYENS » .
Le voyage VERT de 5 jeunes de l’association « jardin nomade » débutera à BREST le 1er juillet pour parcourir les routes de France, d’Espagne et du Portugal à la rencontre des « JARDINS PARTAGES ».
Une escale de deux jours est prévue au Foyer des jeunes travailleurs Hector Etoubleau le dimanche 19 et le lundi 20 juillet 2009 ; avec eux, un jardin « mobile » de 4 m2, une caravane aménagée en cuisine et une valise remplie d’outils pédagogiques et ludiques pour échanger et apprendre sur le jardin et notre environnement. L’occasion pour nous de créer l’évènement et d’ouvrir à tous les Thouarsais, les allées de notre JARDIN PARTAGÉ !
Deux jours de festivités autour d’ateliers découvertes pour petits et grands, d’expositions, d’une soirée ciné de plein- air et pourquoi pas « d’un pique-nique partagé » en musique, un marché BIO, du troc, des débats thématiques…
LES OBJECTIFS
Animer et valoriser le jardin partagé du FJT.
On entend par jardins partagés les jardins créés ou animés collectivement, ayant pour objet de développer des liens sociaux de proximité par le biais d’activités sociales, culturelles ou éducatives et étant accessibles au public.
Promouvoir le « jardin partagé » comme un outil collectif de citoyenneté.
Sensibiliser la population aux questions d’écologie, d’éco-citoyenneté et de « consommation responsable ».
Échanger et promouvoir des savoir-faire autour du jardin en s’appuyant sur une démarche participative Inter-générationnelle et Inter-associative.
Fédérer les associations et collectivités locales engagées en faveur du développement durable autour d’un projet commun et innovant.
LES MOYENS
Une collaboration volontaire des collectivités et des associations, une mutualisation des moyens entre les différents partenaires.
Des interventions spécialisées par le biais d’activités ludiques et d’ateliers pédagogiques ouverts à Tous.
L’information du public par différents supports : expositions, documentation, film, livres…
Des temps d’échanges et de partage.
NOS PARTENAIRES
Une réunion de présentation du projet est prévue le 4 juin 2009 à 19h00 au FJT. Il s’agit d’élaborer le contenu du programme avec tous les partenaires qui souhaitent s’investir dans le projet.
Le Centre socioculturel de la Communauté de Communes du Thouarsais.
L’association du « Jardin Nomade ».
L’AMAP.
Bio-sèvres.
Le Pays-Thouarsais.
La Communauté de Communes du Thouarsais.
Terra Botanica.
La BIO-COOP
L’association des colporteuses
LA COMMUNICATION
Une plaquette d’information attractive va être réalisée à destination du public Thouarsais (fly et affiches A3).
Article de presse dans les journaux locaux (Nouvelle République, Courrier de l’Ouest, le Reflet…)
Information auprès des usagers des associations (AMAP, Terra Botanica, bio-coop…)
PROGRAMMATION ENVISAGÉE
DIMANCHE 19 JUILLET 2009
INAUGURATION ET PRÉSENTATION jardin nomade, jardin partagé.
TROC entre jardiniers.
EXPOSITIONS PHOTOS (le jardin partagé au fil de saisons…)
14h- 18h ● ATELIERS OUVERTS A TOUS
- Échange et débat autour des jardins partagés (par le Jardin Nomade)
- Atelier pour enfants (décoration de pots, plantation de graines, ateliers du goût ?…)
- Programme à définir avec l’équipe du Jardin Nomade et propositions des associations et collectivités partenaires.
- Atelier pour adultes : compost, jardinage BIO, atelier cuisine…. Programme à définir avec l’équipe du Jardin Nomade et propositions des associations et collectivités partenaires.
- Stands d’information et d’éducation à l’environnement. Proposition des associations et collectivités partenaires
14h-21h
- MARCHÉ BIO
- PIQUE-NIQUE en musique : Groupe acoustique
- CINÉMA DE PLEIN AIR : Film et débat proposé par le Jardin Nomade.
LUNDI 20 JUILLET 2009
JOURNÉE EN COLLABORATION AVEC LE CSC, JOURNÉE DESTINÉE À LA JEUNESSE/FAMILLE
10h-12h. PROJECTION VIDÉO/ DÉBAT
(film pour enfant et famille)
10h-12h30.ATELIER CUISINE
(Préparation du repas du midi par « l’espace jeune »)
12h30-14h. PIQUE- NIQUE PARTAGÉ
14h-16h. ATELIERS COLLECTIFS
- Création d’abris pour insectes et petits animaux à destination du Jardin Partagé (passeport et espace jeunes)
- Décoration et aménagement du Jardin Partagé (ateliers des parents)