Certaines plantes sont plus exigeantes en ressources que d’autres. Si elles sont plantées toujours au même endroit, elles auront tendance à épuiser le sol. En conséquence, elles seront moins robustes, moins productives et plus sensibles aux maladies.
La solution consiste à faire tourner les cultures. Voici la liste de plantes fréquemment cultivées en fonction de leurs exigences.
Plantes exigeantes : concombre, tomate, betterave, artichaut, pomme de terre, courgette, aubergine et mais. Plantes moyennement exigeante : radis, brocolis, ail, poireau, laitue et navet Plantes pas exigeantes : haricots, épinards, oignons, carottes, fenouil, pois
En plus de ne pas épuiser le sol, la rotation des cultures permet de prévenir des maladies telles que le mildiou.
Par Thérèse Trédoulat / Rustica.fr
1 - Sur une des quatre parcelles de votre terrain, commencez à semer des Fabacées (fève, haricot, pois) qui apportent de l’azote au sol ou un engrais vert (moutarde, seigle, phacélie) qui va l’enrichir en matières organiques.
2 - Au même endroit, l’année suivante, prévoyez des légumes-feuilles (cardon, chou, laitue, épinard) qui bénéficieront de cet azote.
3 - Après eux, semez des légumes-racines (pomme de terre, betterave, navet, poireau) qui iront puiser en profondeur les éléments nutritifs lessivés par les pluies.
4 - Enfin, la dernière année, divisez ce secteur en deux. Plantez d’un côté de l’ail, de l’oignon, de l’échalote, des choux de Bruxelles ou semez de la mâche, sans apport d’engrais. De l’autre, enrichissez la terre en compost et installez-y des légumes-fruits (aubergine, tomate, courgette…) ou fleurs (brocoli, chou-fleur), très gourmands. Couvrez aussi le sol d’un paillis ou d’un engrais vert en hiver pour éviter son tassement.
Après les haricots, installer les laitues, batavias, épinardsAprès les laitues, installer des radis ou des carottesDans un sol appauvriAprès les pommes de terre, cultiver ail, oignon, échalote ou mâcheAprès les betteraves, couvrir le sol avec un engrais vertAprès les radis, semer de la mâche dès maintenantUne fois la terre épuiséeAprès les tomates, enrichir le sol avec un engrais vertAprès les melons, cultiver pois, fèves ou seigleAprès l’aubergine et le physalis, semer un engrais vert ou attendre le printempsLes gourmands laissent place netteAprès les courges, semer des engrais verts pour l’hiverAprès les piments, passer aux légumes-feuillesAprès les oignons, ails et échalotes, installer des laitues, du persil ou du cerfeuil
Par Thérèse Trédoulat / Rustica.fr
les légumes racines :
carotte, panais, radis, betterave, navet, salsifis, fenouil, chou-rave, rutabaga, céleri-rave…
les légumes fruits :
tomate, concombre, courge, aubergine, cornichon, melon, courgette, poivron, avocat, olive, piment…
les légumes feuilles :
salade, épinard, chou, cardon, céleri à côte, cresson, fenouil, oseille, persil, poireau, poirée…
les légumes gousses ou grains :
pois, haricots, fèves…
les légumes tubercules :
pomme de terre, crosne, topinambour, patate douce…
les légumes bulbes :
l’ail, l’oignon, l’échalote, la ciboule, la ciboulette et le poireau.
les légumes fleurs :
l’artichaut, le brocoli, le chou fleur….
les légumes tige :
le céleri-branche, l’asperge…