Conférence Thouars 25 avril 2013 par Pierre Donadieu
Quelles agricultures dans les régions urbaines ?
En 2050, au moins 70% de la population mondiale vivra dans les villes, dans les mégalopoles ou les petites cités. Or celles-ci ne cessent partout de s’étendre aux dépens des terres agricoles qui les entourent et le consommateur se méfie de plus en plus des aliments que lui propose un marché mondialisé et peu contrôlable.
N’a-t-il pas alors intérêt en tant que consommateur et habitant à s’approvisionner le plus directement possible auprès de producteurs et d’artisans de proximité ? Ne doit-il pas peser sur la décision publique locale pour conserver les terres agricoles dans la région urbaine, pour également exiger des modes locaux de production agricole et horticole plus fiables et plus soutenables que ceux de l’agriculture conventionnelle ?
En se comportant en citoyen responsable de l’intérêt général, ne peut-il pas ainsi contribuer, avec les élus et les agriculteurs, à la mise en place des réseaux d’espaces boisés, agricoles et aquatiques dans la région urbaine ?
Pierre Donadieu compare trois modèles de villes à soumettre au débat public : la ville agricole, la ville agroécologique et la ville jardin.

Les fermes urbaines, on en parle sur PlateformEco

Plantagone va enfin construire la ferme urbaine du futur

Des projets pour Paris

