Grand, petit jardin, nous y passons du temps, mais souvent plus pour l’entretenir que pour en profiter. 90% des travaux d’entretien sont dus à la conception de départ. Balayons ensemble les choses simples à mettre en place au jardin pour embellir notre espace de verdure et pour en profiter au maximum.
par Paul MOREAU
Une quarantaine d’auditeurs sont venus glaner des idées pour aménager ou améliorer leur environnement.
PRINCIPES GÉNÉRAUX DE COMPOSITION
La composition s’exprime par l’action ou la manière de composer un tout en assemblant les différentes parties. C’est aussi l’art d’associer harmonieusement les éléments, d’en rechercher l’équilibre, dans un souci esthétique.
LES PERCEPTIONS HUMAINES
1 . La perception visuelle
Elle s’inscrit dans un angle de 28° en hauteur et 37° en largeur ce qui détermine la hauteur et la largeur de l’espace vu, sachant que cela varie en fonction de la distance x séparant l’individu de l’objet • largeur = 2/3 x • hauteur = 1/2 x
2 . Les perceptions : auditive, olfactive, gustative, tactile
• un végétal libérant un parfum agréable peut influer favorablement sur l’évolution d’un lieu• les odeurs nauséabondes entraînent la dévalorisation d’un paysage qui est apparu ventuellement dans un premier temps agréable lors d’une approche visuelle• De plus, notre imaginaire simule des situations en lien avec les odeurs ou les bruits permettant ainsi de compléter ou transformer une composition•Le bruit d’une cascade peut signaler un cours d’eau ou renforcer un caractère montagnard. Les odeurs de lavande et de thym éveillent en nous des souvenirs associés à une ambiance méditerranéenne•Le toucher et le goût sont des perceptions de proximité•Le toucher fait appel à la préhension, à la recherche de sensations telles que le contact, la chaleur, le froid, la pression, la douleur. Ces caractéristiques peuvent s’exprimer à travers les textures des végétaux ou matériaux•Le goût permet de discerner les saveurs, salée, sucrée, amère, acide. L’aspect gustatif est très nettement mis en évidence dans les potagers ou les vergers
Les références psychologiques
1. L’échelle : Rapport de grandeur entre un élément et l’homme
• l’échelle individuelle ou humaine– éléments d’une taille comparable à la nôtre– sentiment de bien être et d’aisance• l’échelle monumentale :– adaptée pour l’homme en tant que groupe social– exprime une puissance ou une certaine noblesse– aussi représentée par les éléments naturels de grandes dimensions• Dans l’aménagement urbain, les constructions massives etvolumineuses n‘ont ni une vocation de puissance ni uneexpression de noblesse ; le manque de transition entre les deuxéchelles entraîne un sentiment d’écrasement ou de domination.Le passage d’une échelle à l’autre doit donc être progressif
2 . La proportion : Dimension d’un ensemble par rapport à un autre
Pour qu’un tout, partagé en parties inégales, paraisse beau, il doit y avoir, entre la petite partie et la grande, le même rapportqu’entre la grande et le tout
3 . L’unité : Considérée comme fond et principe de toute beauté
• l’unité est essentielle pour attirer et intéresser l’oeil• L’aménagement peut être diversifié sans donner une impression de confusion
4 . Les éléments dynamisant un espace
• L’aménagement paraît dynamique par association delignes horizontales et de lignes obliques• harmonieux et dynamique par association de droites etde lignes sinueuses et par association aux courbes decontre-courbes non symétriques• plus agressif par association de lignes horizontales etverticales
4.1 . La dualité : deux éléments d’importance équivalente s’annulent
Effet de porte : la dualité permet de marquer une entrée ou de cloisonner l’espace
Valorisation d’un axe
4.2. Le rythme : répétition conjuguée d’éléments semblables ou contrastés
par l’alternance des textures fines et grossières
par les couleurs : répétition des couleurs de feuillage, des couleurs de matériaux
4.3 . Le contraste : deux ou plusieurs éléments s’opposent
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