GREFFAGE d’AGRUMES
Jeudi 14 Juin - 20h - Jardin de La Magdeleine
Jeudi 14 Juin - 20h - Jardin de La Magdeleine
Les agrumes acceptent pratiquement toutes les méthodes de greffage : fente, anglaise simple ou compliquée, cadillac, écusson, placage, couronne,… La greffe des agrumes se réalise à la fin de l’été, la plus pratiquée est l’écusson. Mais attention à la déshydratation et à la température ambiante. Apprenons à greffer ensemble sur Poncirus !
16 passionné(e)s par les agrumes se sont retrouvé(e)s au jardin de la Magdeleine, défiant fraîcheur et quelques gouttes de pluie.
Gérard et Roger se sont partagés les rôles d’animateurs.
Différentes espèces, pas toutes à fruits comestibles.
- Oranger de Byzance est un arbre de 10m au feuillage vert magnifique, dioïque.- Citronniers et orangers surtout sont les plus connus.- Citronnier des 4 saisons- Citronnier "Main de Bouddha"- Cedrat-Kumquat- Poncirus de Régis a été une des attractions de la soirée
Origine et évolution des agrumes.
C’est sur les contreforts de l’Himalaya que prirent naissance les agrumes. Domestiqués en Inde et en Chine, on retrouve leur trace dans un des livres attribués à Confucius. L’orange est présente également chez les Sumériens et dans l’ancienne Egypte. Alexandre le Grand poursuit au Moyen-Orient la propagation du cédratier, encore cultivé aujourd’hui en Corse. Les Juifs introduisent le cédrat en Palestine. Les marchands arabes propagent l’oranger en Afrique du Nord.
Les variétés d’oranges
Les principaux producteurs d’oranges sont les Etats-Unis, le Maroc et l’Afrique du Sud. On distingue trois grandes variétés :
- Les Navels- Les oranges blondes- Les sanguines
Culture
Pour se développer les agrumes ont besoin d’un substrat nourrissant (terreau sans calcaire), d’arrosage et de soleil.
Gélifs à -5°C, ils hivernent en serre. Une poubelle de fumier pailleux au centre de celle-ci assure une bonne température. L’Orangerie du château de Thouars date de 1676 sous Charles VII.
Sortir les pots en Avril.
Longévité des agrumes
Il n’est pas rare de rencontrer des centenaires chez les agrumes. La vie de l’arbre commence par le semis de la graine qui constituera le porte-greffe, puis par le greffage de la variété choisie. Entre 1 et 3 ans, le plant est installé sur son terrain. Puis s’ensuit une période improductive de 2 à 3 ans. Les premières floraisons apparaissent vers 7 ans, comme les fructifications, qui dureront selon les soins apportés, une vingtaine d’années.
Greffage en "chip budding" en Juin - Juillet.
La mallette magique de Roger avec des outils impeccables, désinfectés à chaque usage par un mélange d’alcool et quelques gouttes de "White spirit"
Entraînement sur "pommier"
La greffe en chip-budding fait partie des greffes dites « à oeil », tel l’écussonnage. Elle peut s’effectuer à oeil poussant ou à oeil dormant.
Préparation du Poncirus :
Première expérience sous l’œil attentif du maître.
Poncirus "a subi" 5 greffes…. avec des greffons de Citronnier des 4 saisons et Citronnier Main de Bouddha.
On laissera la végétation se développer au dessus du point de greffe le temps que la greffe prenne, donc le porte-greffe ne devra pas être décapité. Par contre, on aura préalablement supprimé toute végétation située en dessous de la zone à greffer.
Pour aller plus loin : https://www.greffer.net/?p=409
Entretien
- Taille de mise en forme d’un citronnier des 4 saisons- Déchignonnage du système racinaire- Transplantation dans un contenant de même dimension avec un terreau spécial agrumes- Floraison et fructification demandent :* une bonne luminosité (pas trop près d’une vitre).* un arrosage régulier une fois par semaine (pas d’eau stagnante dans les bacs)* Incorporation d’un engrais liquide spécial agrumes une fois par mois.