Les ateliers d’Avril et Mai bénéficient d’une adaptation : comme prévu ils sont animés l’un et l’autre par deux membres de l’Association argentonnaise "On loge à pied", mais ils ont décidé de se partager les rôles :
Ce jeudi 18 Avril, Vincent THAREAU se réserve la partie théorique sur "La santé du jardin".
En Mai (la date n’est pas encore définitivement arrêtée) Guillaume MIOT réalisera des plantations sur buttes au jardin de La Magdelaine.
Si vous voulez en savoir plus sur les champs d’intervention et les valeurs de "On loge à pied", cliquez sur ce lien :
Une trentaine de présents à l’Orangerie ont assisté à la présentation du diaporama de Vincent THAREAU. Ingénieur agronome de formation, travaillant une vingtaine d’années au CNRS sur le développement et l’amélioration des plantes, il a su nous parler de la "Santé du jardin"
Sa source d’inspiration est Pierre RABHI, à l’origine de l’agro-écologie. Les nuances sont minces entre agro-écologie et permaculture.
Un petit sondage réalisé à main levée a produit "son petit effet" : alors que la maladie de Parkinson était inconnu du public il y a 20 ans, 5 participant(e)s ont dit connaître un membre de leur entourage atteint. On aurait pu faire le même constat pour le nombre de cancers qui explose…
La santé des plantes au jardin dépend de quels facteurs ?
La génétique et l’adaptation des plantes : préférer les semences paysannes à l’homogénéisation des variétés hybrides. Les meilleures graines sont sélectionnées et reproduites car elles sont adaptées aux conditions locales.
Le respect des besoins des plantes : climat (et micro-climat) - type de sol et "nourriture".
La prévention des maladies et des ravageurs : alors que l’agriculture conventionnelle éradique avec des produits chimiques écocides, l’agro-écologie traite préventivement et favorise l’installation des auxiliaires des prédateurs
La rotation des cultures se fait sur 4 ans :
L’association des plantes basée sur leur collaboration. Quelques exemples :
Fèves/Sureau pour la prolifération des coccinelles - Cosmos/Choux cachés par un rideau naturel empêchant l’accès de la Piéride - Tomates/Choux l’odeur de la tomate éloigne les papillons - Tomates/Tagètes (Oeillet dinde) secrètent une substance nématicide.
Il est l’heure de participer au jeu "des associations de plantes". Chacun se voit remettre un post’it sur lequel est inscrit le nom d’un légume. A chacun de trouver dans l’assemblée ses meilleurs alliés. Le Fenouil se retrouva fort isolé !! Même si Tomates et Haricots ne lui conviennent pas, les autres plantes, en fait, ne sont qu’indifférentes…
La préparation des purins, infusions et décoctions :
Cliquer sur le document pour l’agrandir et l’imprimer si vous le souhaitez.
La bibliographie recommandée :
Tous les conseils à retenir sont dans le portfolio.