Pour cet atelier du lundi 13 Mai le rendez-vous a été fixé dans un lieu peu ordinaire pour Terra Botanica : la déchetterie de Thouars, au Grand Rosé.
La déchetterie s’est agrandie dans sa partie dédiée au dépôt des déchets verts et elle est accessible au public depuis 3 semaines.
Guillaume MIOT, associé à Yohan PALLUEL, se propose de participer à l’aménagement du site en réalisant une haie fruitère sur une butte de permaculture.
Les plus courageux ont bravé St Servais et ont su résister à ce courant d’air qui ressemble fort à celui qui souffle dans le couloir rhodanien… pour assister à un atelier super intéressant !!
Atelier sur le mode participatif pour réaliser une butte :
Présentation des éléments constitutifs d’une butte de permaculture
Similitude entre cultures en lasagnes et buttes de permaculture : il s’agit d’apporter 50% de matières carbonées (bois morts, brindilles, feuilles mortes, broyat, paille, etc) et 50% de matières azotées (tontes de pelouses, déchets verts de jardin ou de cuisine, etc). Le meilleur des sols, le plus riche, est celui de la forêt : décomposition de feuilles et de bois jusqu’au stade "compost". Il s’agit donc d’imiter la nature.
En lasagnes les apports se font à même le sol entre les cultures - Pour constituer une butte, on creuse un fossé idéalement profond de deux hauteurs de bêche.
Utilisation de la grelinette pour décompacter le sol :
Ouah, le matériel est mis à rude épreuve ….
Le broyat étalé au fond du fossé est d’abord tassé puis copieusement arrosé, les racines n’aiment pas les bulles d’air !!
Successivement sont déposés : tonte de pelouse - BRF - compost - fumier de cheval riche en paille.
La terre mise de côté est reprise pour recouvrir l’ensemble :
Présentation des végétaux constitutifs de la haie fruitière, installés en fonction de leur taille et l’orientation :
* arbres fruitiers : cognassier - pommier - pêcher - amélanchier
* arbustes : framboisier - goji - arbousier
* herbacées : luzerne (ou toute autre fabacée pour la fixation de l’azote atmosphérique grâce aux nodosités) consoude - tanaisie - bette - etc
Plantation en respectant quelques règles - se reporter utilement à l’atelier de Mars 2018 (Plantation d’arbres) : habillage des plants - pralinage - trous creusés à la main car sol meuble - plombage par arrosage.
Butte recouverte de broyat et tonte de pelouse pour éviter la pousse d’adventices et limiter les arrosages.
Quelques conseils en guise de conclusion :
* Guillaume fait le choix de planter serrer pour se constituer une pépinière et éviter la pousse d’adventices.
* Faire les buttes en automne pour que le système racinaire ait le temps de s’installer.
* Nécessité d’arroser la haie fruitière de la déchetterie tout l’été
Vous aurez occasion de la voir grandir et peut-être récolter les fruits si vous vous rendez à la déchetterie du Grand Rosé :
Guillaume MIOT
Installé à proximité d’Argenton-les-Vallées avec sa compagne Rosenn, ils proposent de multiples stages :
Dans la NR du Samedi 1er Juin : Un jardin pédagogique en partenariat avec Terra Botanica
Construite en 2007, la déchetterie du Grand-Rosé a été dotée en 2016 d’un système empêchant de tomber dans les déchets verts ou les gravats. Ce dispositif a été mal accueilli par les usagers pour lesquels la tâche était devenue plus fastidieuse. Le tir vient d’être rectifié avec l’aménagement, en contrebas, d’espaces permettant de déposer ces déchets à même le sol. La communauté de communes, qui gère la déchetterie, a également fait procéder à de nombreuses autres améliorations afin de faciliter la vie aux usagers, au personnel et à la collectivité.
La signalétique a été revue avec des espaces mieux identifiés, numérotés et plus informatifs et le nombre de caissons a été doublé. Un appentis sera construit pour le stockage des déchets dangereux. Les déchets verts sont désormais broyés, le broyat étant gracieusement mis à disposition des particuliers qui peuvent l’utiliser pour le paillage de leurs cultures. Un jardin pédagogique a été réalisé en partenariat avec l’association Terra Botanica afin d’encourager les jardiniers à mener leur activité de manière plus écologique. En outre, des élèves des établissements scolaires pourront venir découvrir les trucs et astuces pour des plantations bien gérées. Ecopaturage (avec des moutons), utilisation d’un composteur, technique de la permaculture, réalisation d’une haie fruitière, potager perpétuel… Plein de méthodes qui, par exemple, favorisent la vie des abeilles et une utilisation pertinente des jardins. Les membres du personnel n’ont pas été oubliés : l’espace qui leur est dédié sera prochainement agrandi et les sanitaires seront doublés pour séparer le côté hommes du côté femmes. Autre amélioration nécessaire : la déchetterie va être équipée d’un système de vidéosurveillance. Insuffisant, certes, pour dissuader les lapins qui viennent se servir dans le potager du jardin pédagogique. Rien n’est parfait !