Samedi 12 Octobre Pierre LEFRANC est venu salle des réunions de la mairie :
Il a su faire profiter les 18 jardiniers passionnés de ses réflexions nourries par ses connaissances et sa pratique d’agriculteur en bio :
couvert végétatif hivernal, protection des sols, maintien des nutriments voir enrichissement de la composition et de la structure des sols :
Cliquer deux fois sur les documents pour les agrandir et les rendre lisibles :
La Nouvelle République en a parlé dès le lendemain dimanche 13 Octobre :
L’association thouarsaise Terra Botanica recevait hier matin l’agriculteur Pierre Lefrand, un professionnel de la terre adepte de l’engrais vert. De quoi parle-t-on ? « Il s’agit de cultiver des plantes, non pas pour les récolter, mais en vue de les incorporer au sol et améliorer la fertilité de la terre, explique le conférencier. Par exemple, les légumineuses comme les trèfles ou les vesces enrichissent la terre en nitrates, en nitrites ou en ammoniac », précise-t-il au cours de son long exposé largement étayé. Ainsi, le sol est toujours couvert, les plantes adventices peinent à se développer du fait de la concurrente, et la terre reste aérée. « Une terre idéale, c’est un tiers de terre, un tiers d’air et un tiers d’eau », poursuit l’agriculteur. Ainsi, au moment de planter la culture d’intérêt, les jardiniers, qui auront préalablement broyé leur engrais vert, donneront à l’espèce végétale des conditions plus riches pour s’épanouir. Mais à quel moment le préparer, cet engrais ? « Nous avons organisé cet atelier à cette date parce que c’est le meilleur moment pour le faire, alors qu’on termine les récoltes », justifie Paul Moreau, le président de Terra Botanica. Les documents présentés lors de l’exposé seront très rapidement mis en ligne sur le site de l’association.