Vendredi 17 Janvier 2020
Salles Jacques Prévert - THOUARS
Salles Jacques Prévert - THOUARS
L’AG de Terra Botanica est un savoureux cocktail où se mêlent accueil, simplicité et authenticité, convivialité et passion…
Paul, le Président, ouvre la séance en offrant ses vœux aux adhérents.
Rapport d’activités 2019 :
C’est la vice-présidente, Claude France qui officie en commentant les images du diaporama qui défilent sur l’écran. Les souvenirs se bousculent…
Le rapport d’activités est adopté à l’unanimité.
Le sourire du trésorier Jean-Marie fait passer allègrement le côté rébarbatif des chiffres… C’est l’occasion de remercier les cotisants, les sponsors et l’auteur de la subvention municipale pour équilibrer les comptes ! Le rapport financier est adopté à l’unanimité.
Bienvenue dans le monde de Roger BIARDEAU :
C’est avec un réel plaisir et complicité que Paul présente ce "Croqueur de Pommes" adhérent de Terra Botanica.
Selon les dires de Roger, "la pomologie c’est très difficile". On veut bien le croire car la mémorisation de tous ces noms, même s’ils sont poétiques ou amusants est une gageure… Depuis 17 ans qu’il est membre des "Croqueurs de Pommes" Roger en a accumulé des connaissances (grâce aux stages et aux rencontres) et des expériences, dans les domaines des différentes tailles et greffes.
Grâce à sa sympathie et aux nombreuses anecdotes, il a rendu son intervention attractive.
Maintenant vous n’aurez plus envie de voir et toucher à ceci :
Des pommes de super-marché à la beauté "vénéneuse", uniformes, à la peau lisse et brillante, sans défaut et pas chères… dont il faut couper 5 mm de chair avec la peau pour ne pas s’empoisonner.
Vous choisirez plutôt celles la en connaissance de cause.
Rangées, étiquetées dans sa fruitière, les pommes de Roger sont goûtées pour être, soit validées à leur maximum de maturité, soit "mises au jus". Il se fait un honneur de les offrir à la dégustation avec leur peau…
3500 espèces de pommiers en Europe - 7500 dans le monde - un riche patrimoine à conserver. Nous sommes tous cordialement invités à découvrir son verger de Voulmontin. Il est possible aussi de visiter le verger conservatoire de Secondigny. Voici les rendez-vous en 2020 :
Présentation du programme 2020 :
Voilà le moment "phare" de la soirée, celui où sont dévoilés les différents ateliers, la sortie, sans oublier le marché aux plantes du 25 Avril.
Présentation de l’art floral sur les pommes :
Une nouvelle fois Catherine nous gratifie d’une magnifique composition. Ce sera le 11 Avril prochain que vous pourrez vous aussi vous exercer avec ses conseils bienveillants.
Nicole MOREAU
Maryvonne DELAVAULT
Anne TATIN
Paul MOREAU
sont reconduits à l’unanimité.
Le mot de Monsieur le Maire :
Une fidélité remarquée de Patrice PINEAU aux assemblées Générales de Terra Botanica : c’est la 12ème année consécutive qu’il nous honore de sa présence.
Après avoir présenté ses vœux aux adhérents, il a jugé le programme 2020 intéressant et a remercié Roger pour sa passion partagée. Il a dit aussi sa fierté d’avoir obtenu le renouvellement du label "4 fleurs" pour notre ville.
C’est le résultat d’un travail important autour du végétal et de la biodiversité. Mais surtout c’est la récompense d’une participation active des habitants et des associations, parmi lesquelles se trouve Terra Botanica.
Dégustation des amuse-bouches à base de pommes et verre de l’amitié :
Le clou de la soirée est assurément la dégustation proposée en épilogue de l’AG. Cette année c’est un duo magique qui a opéré : Jérémy DUMAY à la création et Thierry GUERET à la réalisation.
Un repas complet à base de pommes était proposé : une entrée chaude faite de crevettes marinées, agrémentées de pomme Grany Smith à la canelle, un plat pomme-boudin déstructuré, un délice de dessert avec pomme et crème chantilly au mascarpone.
Pour aller plus loin :
Vous pouvez consulter les sites internet de l’Association "Des Croqueurs de Pommes" nationale et Deux-Sèvrienne :
https://croqueurs-national.fr/assoc…
https://croqueurs-national.fr/pomol…
Roger nous a aussi parlé du jardin conservatoire de Nouvelle Aquitaine. Visionnez le reportage concernant Evelyne LETERME. Fruits d’automne au Conservatoire végétal de Montesquieu :
https://www.youtube.com/watch?v=pxr…
La presse en parle :
Dans le Courrier de l’Ouest du Samedi 25 Janvier :
Roger BIARDEAU (à gauche) et Paul MOREAU (à droite) au Centre Jacques Prévert de Thouars, le 17 Janvier.
Dans la Nouvelle République du Jeudi 30 Janvier :
L’assemblée générale de Terra Botanica a eu lieu ces jours derniers au centre Jacques-Prévert en présence de la plupart des membres (l’association en compte une centaine). Le président, Paul Moreau, a évoqué avec satisfaction une « excellente année 2019 » avec, entre autres évènements marquants, la visite des Floralies de Nantes et… de Terra Botanica à Angers. Mais les responsables de l’association ne vont pas avoir le temps de se reposer sur leurs lauriers. Ils n’en avaient d’ailleurs pas l’intention. En effet, le programme de 2020 s’annonce particulièrement copieux avec, en particulier, l’organisation du marché Artisans en herbe qui a lieu tous les deux ans. « La manifestation s’annonce très prometteuse, prévient Paul Moreau. Le bouche à oreille fonctionne bien et les exposants qui ont déjà participé veulent revenir. Ce marché aura lieu à l’orangerie du château samedi 25 avril. » Cette année, le thème du traditionnel concours photo sera « piquant ». Dépôt des œuvres au plus tard le dimanche 31 mai. Comme de coutume, les bénévoles avaient également choisi un thème pour l’assemblée générale : la pomme. Cela a inspiré le cuisinier Thierry Guéret qui, cette année, a confectionné un repas complet, entrée, plat et dessert. Ce dernier consistait en une composition à base de pommes rôties au caramel et beurre salé, chantilly, mascarpone et jus de pomme épicé. Les responsables de l’association aiment toujours préparer des surprises aux adhérents. La cotisation annuelle est de 15 €. Contacts au 05.49.66.76.40, au 06.21.64.84.41, info@terra- botanica-thouars.fr ou www.terrabotanica-thouars.fr
https://www.lanouvellerepublique.fr… ?