Les Cactées
Jeudi 12 Mars à 20h.
Orangerie du Château - THOUARS
Jeudi 12 Mars à 20h.
Orangerie du Château - THOUARS
A l’heure où s’exprimait le Président de la République à propos du "Coronas virus" une vingtaine de participant(e)s se sont retrouvé(e)s à l’atelier "Cactées".
Atelier animé par Thierry DUPIN de La Garennerie" de Séligné (79170) : un habitué de notre marché aux plantes, il est un collectionneur de plantes, passionné.
Il ignore les limites de sa collection et ce soir il n’est pas venu "les mains vides" en nous faisant profiter d’un maximum de ses échantillons, principalement des cactées et succulentes.
Les Cactus, Cactées ou encore Cactacées (Cactaceae) sont une famille de plantes à fleurs. Ce sont presque toutes des plantes grasses ou plantes succulentes, c’est-à-dire des plantes xérophytes qui stockent dans leurs tissus des réserves de « suc » pour faire face aux longues périodes de sécheresse.
Il ne faut pas confondre Cactus et plante succulente : toutes les plantes succulentes ne sont pas des Cactus. Ce sont des familles de plantes qui ont adopté les mêmes méthodes de lutte contre les périodes de sécheresse
Présentation des plantes succulentes non gélives :
Des sedum : alba mural - dasyphyllum (Sedum dasyphyllum est un Sedum qui peut etre utilisé comme plante de rocaille ou comme couvre sol dans les régions froides. Il se ressème tout seul.
L’Opuntia est un cactus original par ses tiges aplaties, en forme de raquettes.
Bouturage facile : ne pas prendre la raquette entière mais la couper en deux horizontalement. Laisser sécher la plaie avant de l’installer dans un substrat peu exigeant mais draîné et bien nourri.
Comment ne pas se piquer ?
Pour les sujets les plus volumineux se munir de 2 morceaux de bois suffisamment longs et les lier à une extrémité. On peut alors les manipuler avec cette pince de fortune !
Pour les sujets plus modestes, une pince à barbecue fera l’affaire !
Des succulentes exceptionnelles, d’une dizaine d’années :
Albuca spiralis :
Originaire d’Afrique du Sud, cette curiosité végétale possède un feuillage en tir bouchon, d’où son nom spiralis. Quasiment unique dans le règle végétal, son feuillage incroyable et son parfum étonnant suscite l’admiration des amateurs.
Crassula Blue Hale :
La plantation du crassula peut s’effectuer tout au long de l’année même si le printemps est la période la plus favorable.. En pot, adaptez le contenant à la taille adulte de votre plante et placez votre plant dans un mélange de terreau et de sable. Au fond de votre pot, placez des billes d’argile pour bien drainer.
Aeonium :
•Famille : Crassulacées
•Type : vivace
•Origine : Madère, Canaries, Cap Vert, bassin méditerranéen
•Couleur : fleurs jaunes, vertes ou rouge cuivré
•Semis : oui
•Bouture : oui
•Plantation : printemps
•Floraison : mai
•Hauteur : 10 cm à 2 m selon les espèces
L’aeonium se cultive dans un substrat pour cactées : 2 parts de terreau, 1 part de sable et des billes d’argile dans le fond du pot. Une lumière vive est nécessaire.
Beaucarnea ou Pied d’éléphant :
Le beaucarnea aime les endroits bien éclairés, mais pas en plein soleil. N’arroser que lorsque le terreau est sec au toucher. Recouper l’extrémité des feuilles brunies ou même la feuille entière. Pour maintenir un taux d’humidité régulier, placer le cachepot sur une coupe contenant un peu d’eau.
Il doit être planté dans un mélange 4/4 de terreau, sable, terre de bruyère, tourbe (ou vermicilite). Le pot doit être bien drainé.
Le semis est délicat à réussir. Mieux vaut récupérer un rejet, au printemps, sur un pied déjà bien parti.
Un arrosage hebdomadaire suffit en été et allégez les en hiver pour n’en faire que tous les 15 jours.
Les cochenilles sont l’ennemi du beaucarné, comme les araignées rouges, surtout si la plante est en serre ou véranda.
Quelques spécimens très originaux :
Saracenia, une plante carnivore : Les feuilles sont transformées en tubes (appelés "urnes" ou encore "ascidies") qui vont piéger les insectes.
Consoude coronae :La consoude est une borraginacée, de la même famille que la bourrache. Elle est connue depuis des millénaires. C’est une plante officinale qui a beaucoup été utilisée par le passé pour soigner les cassures (consoude= qui soude), les plaies (l’herbe aux charpentiers) et les brûlures.
Excellent activateur de compost.
Bulbine frutescens :Très longue floraison jaune et orange sur des fines hampes.. Croissance rapide, à réserver sur un mur au sud ou autre endroit bien protégé du jardin.. Excellent en pots dans les endroits ou on ne peut pas souvent arroser. Racines comestibles.
Hoya carnosa ou Plante porcelaine :
Cette plante est d’une grande robustesse et très prolifique, chaque feuille tombée, par bouturage, donne une nouvelle plantule.
Ornithogalum caudatum :
Elle est aussi appelée "La femme enceinte" … Gros bulbe aux racines succulentes. Appelé aussi "Femme enceinte", ou "Mère réceptive" pour sa capacité a produire de très nombreuses petites bulbilles à partir du bulbe mère. Long feuillage vert, magnifique et spectaculaire floraison estivale blanche en épi.
Distribution généreuse de bubilles… à tous les volontaires !!
Le Yuzu ou Citron Yuzu (Citrus junos) est un agrume japonais qui produit des fruits très appréciés pour leur parfum extraordinaire, leur jus et l’écorce de ses fruits.
Vente libre
Une véritable ruée où chacun(e) a dû trouver son bonheur !! Chacun(e) est reparti(e) avec boutures, bulbilles, sujets plus ou moins volumineux…