L’attente a pu sembler longue, mais elle a valu le coup. Dès vendredi, alors même que le traditionnel marché se tenait place Lavault, la Ville commençait à monter le dossier pour demander une nouvelle dérogation pour pouvoir organiser le marché du mardi 31 mars.
La réponse est tombée lundi 30 mars, un peu avant 18h30. "A priori, c’est bon, souffle Patrice Pineau, maire de Thouars. On a même obtenu une dérogation jusqu’au 15 avril", apprécie-t-il. Autrement dit, plus besoin de faire des demandes avant chaque échéance tant qu’on n’a pas atteint la date (provisoire) de fin de confinement. Une décision qui laisse entendre que le préfet a eu des retours positifs quant à la tenue des marchés thouarsais ces jours derniers.
Des règles encore plus strictes
Mais ce n’est pas la seule raison. Car cela ne se fait pas non plus sans contreparties : les consignes de sécurité ont encore monté d’un cran. "Il faut croire qu’on a bien répondu au cahier des charges", reprend Patrice Pineau.
Ainsi, les nouvelles consignes prévoient de ne laisser rentrer qu’une seule personne par foyer, avec la mise en place et à disposition de gel hydroalcoolique, à l’entrée et à la sortie du marché. Les commerçants devront aussi veiller au respect des mesures barrière.