C’est peu d’écrire que l’univers du tourisme, basé par définition sur la liberté de circuler, de découvrir et de se rencontrer, a été totalement bouleversé par la crise foudroyante liée à la pandémie de coronavirus. Cette dernière met donc aussi à rude épreuve le fonctionnement de la Maison du Thouarsais (office de tourisme), qui doit imaginer au pied levé une nouvelle façon de répondre aux demandes du public et des professionnels.
> Disponibilité.
Le lieu d’accueil du public, place Saint-Médard, est évidemment fermé jusqu’à nouvel ordre. « L’équipe reste malgré cela active et joignable par téléphone, par courriel et sur sa page Facebook », indique Adeline Russeil, chargée de communication et de promotion.
> Soutien.
« Chaque membre de l’équipe assure une veille attentive quotidienne, et reste en relation avec les acteurs touristiques du territoire afin de les soutenir et les informer des nouveautés en lien avec leur secteur d’activité. » Un nouvel espace de conseils est justement dédié aux professionnels sur le site internet de l’office (www.maisonduthouarsais.com, rubrique « Espace pro »). « Nous sommes également en relation étroite avec les associations organisatrices d’événements sur le territoire, précise Adeline Russeil, afin de les conseiller au mieux sur la possibilité de reporter leurs dates annulées, en fonction d’un calendrier déjà établi sur l’année. »
> Pratique.
Comme dans de nombreux métiers, l’informatique et internet s’avèrent encore plus indispensables actuellement. En parallèle, l’équipe poursuit en effet sa mission de promotion du territoire via les réseaux sociaux. Objectif ? « Donner chaque jour de nouvelles informations au public, en priorité pour promouvoir les producteurs locaux et les viticulteurs du Thouarsais, sachant que chacun d’entre eux s’organise au mieux pour satisfaire les commandes et livraisons sur le Thouarsais et ses environs. »
> Idées.
La Maison du Thouarsais s’applique également à relayer les initiatives portées par différents acteurs du territoire (structures culturelles, sportives, loisirs, lieu de mémoire et d’exposition, associations, collectivités…), « qui proposent de nombreuses idées d’activités à faire chez soi : relaxation, activité physique, radioguidage, danse, musique… »
Enfin, l’équipe travaille pour mettre en place prochainement un grand quiz sur le territoire thouarsais, accessible via Facebook. « L’objectif est de pouvoir échanger avec les internautes tout en leur faisant découvrir des coins secrets et en partageant des informations sur le Thouarsais. »
Contacts : 05.49.66.17.65 ou contact@maisonduthouarsais.com et sur Facebook @MaisonduThouarsais79