Dans la Nouvelle République de ce Jeudi 2 Avril :
Le restaurant a trouvé une alternative pour continuer à tourner pendant que tout le monde est confiné.
© Photo NR
Comme un goût d’ordinaire. Certes, encore bien partiel, mais de quoi se rappeler aux bonnes saveurs de nos restaurateurs. Depuis lundi, le restaurant-traiteur Le Prévost a rouvert ses cuisines et propose de fournir à ses clients un plat du jour à emporter, uniquement le midi. On est encore loin de la vie d’avant, mais c’est un début…
« Au départ, nous nous étions posé la question de procéder ainsi, en se demandant si le jeu en valait la chandelle. Puis nous avons échangé avec des clients habituels en leur demandant si ça les intéresserait. Une entreprise nous a appelés, également, alors on a hésité, et on a essayé de rouvrir », précise Christine Vion, la co-gérante avec son mari. Mais avec prudence. « On sait toujours que c’est aléatoire, car au départ, les gens sont motivés. Qu’en sera-t-il dans la durée ? »
Sur les premiers jours, le restaurant tournait à environ une douzaine de plateaux. « Un chiffre moyen. En dessous de dix par jour, ça ne devient pas intéressant pour nous de tout allumer, reprend-elle. Idéalement, il faudrait monter à quinze ou vingt. » Ce qui exige une certaine régularité sur la semaine. « Peut-être y a-t-il des gens qui continuent à travailler et qui ne savaient plus où manger », imagine-t-elle.
Quoi qu’il en soit, cela demande une organisation nouvelle pour le couple de traiteurs. En temps normal, le restaurant propose deux plats du jour en plus des grillades. Là, il n’y a plus qu’une seule option. « Nous choisissons un peu à l’aveuglette, selon nos habitudes et nos envies. Nous avons une petite idée des plats qui fonctionnent », glisse Christine Vion. La semaine avait par exemple commencé avec un bœuf braisé, et un poulet basquaise.
Néanmoins, pour le client, il ne suffit pas de se pointer devant le restaurant pour espérer obtenir sa pitance. « Il faut réserver, idéalement la veille au matin, que j’ai le temps de m’organiser », prévient Gérard Vion. Les repas seront alors prêts à récupérer le lendemain, entre 12 h et 12 h 30. « Ainsi, on facilite aussi l’envoi des plateaux, et on permet aux gens de ne pas rester trop longtemps sur place. » Et ainsi de respecter les mesures sanitaires, toujours indispensables.
Plus d’informations. Restaurant Le Prévost, 68, rue Porte-au-Prévost à Thouars. Tél. 05.49.66.10.59 et 06.78.21.87.00, ou courriel : restau.le.prevost@wanadoo.fr Appeler pour réceptionner devant le seuil de la porte.