lundi 04-04-2020 françoise Renou écrit : Bonjour à tous.
Suite à l’annonce sur le site concernant les masques, j’ai appelé la mairie de St Jean pour proposer mon aide. On doit me rappeler. J’ai regardé les actualités de leur site : les tutos proposés donnent un masque rectangulaire ce qui n’a rien à voir avec le tuto mis sur notre site.
Cliquer sur ce rectangle pour ouvrir le document : tuto "Masques barrières"
Me concernant, j’en ai fabriqué 2 il y a une dizaine de jours à partir du tuto mis en ligne par le CHU de Grenoble. Le tuto est sensiblement le même mais je soumets quelques conseils supplémentaires sur celui qui est sur notre site pour les personnes qui voudraient en réaliser.
1- Quand vous allez sortir le patron à l’imprimante j’espère qu’il sera à la bonne grandeur (la 1ère fois trop petit). Je me suis demandé ce que voulait dire le segment 5cm tracé sous le patron. Le hasard a voulu que mon second tirage me semblait bon. J’ai eu l’explication plus tard. Quand votre tirage sort, mesurez le fameux segment : s’il mesure 5 cm tout est bon vous pouvez commencer à travailler.
2- La photo mise en haut du tuto ne me parait pas conforme ; les élastiques sont mal mis (ça me parait difficile d’enfiler le masque ) : voir photos jointes pour la finalité.
3- Découpage des éléments, fabrication : Autour du patron, je vous conseille d’ajouter plutôt 7mm (10mm si vs préférez) aux endroits où sont indiqués 5 mm.
Le but est de surpiquer les assemblages côté arrondi : couchez les coutures ,repassez si vs voulez, surpiquez sur l’endroit à 2 ou 5mm. Ça me parait plus facile de le faire de suite plutôt que comme l’étape 4 où vs aurez beaucoup d’épaisseurs (la machine risque de mal entraîner et vs faire des bêtises).
Concernant le molleton, je vous conseille de le couper comme la doublure, de faire un assemblage côté arrondi + une surpiqûre, de l’assembler avec les 2 autres épaisseurs ,étape4 (poser le molleton contre la doublure).
Passer à l’étape 5, surpiquer haut et bas à 2 ou 5mm
Passer à l’étape 6, faire un ourlet de chaque côté (10 à12 mm fini), enfiler les élastiques (voir photos jointes pour le résultat final), faire un nœud ou coudre les extrémités d’élastiques à la main + aiguille + fil en les faisant chevaucher d’1 cm environ.
Remarques : pas évident de mettre un document en ligne compréhensible par tout public. Il faut faire avec, deviner un peu .
Pourquoi un molleton ou polaire ? : Apparemment les fibres pelucheuses donneraient une sécurité supplémentaire ( par contre on a un peu chaud avec ce masque et ce dernier est vite humide au bout d’un moment). Il faut bien se dire que notre masque maison, quelque soit le modèle, ne vaudra jamais le masque conforme vendu en pharmacie. L’aurons-ns un jour ? En attendant protégeons-ns comme on peut.
Bon courage , vous pouvez m’appeler au 05 49 76 06 si vous êtes en peine avec vos bouts de tissu. Protégez-vous bien.
Françoise RENOU