Dans le Courrier de l’Ouest du Jeudi 16 Avril :
La collecte des bacs jaunes a repris mercredi 1er avril dans le Thouarsais. La totalité des agents du service déchets sont mobilisés. Les usagers les en remercient chaque jour.
Vous avez dit confinement ? À l’instar des personnels soignants et des surfaces alimentaires, des salariés de la Communauté de communes ramassent nos bacs de déchets ménagers quotidiennement.
Alors que la collecte fonctionne normalement depuis le 1er avril, les habitants du Thouarsais sont nombreux à témoigner de leur reconnaissance. Chaque jour, Didier Chapu et ses collègues reçoivent des petits mots d’attention sur les bacs des usagers. La semaine dernière, nous avons dû en recevoir une cinquantaine », dit le chauffeur de camion, qui montre une feuille de papier où est écrit au feutre : « Merci. Prenez soin de vous et de votre famille. » Du baume au cœur pour ces salariés pas toujours rassurés. J’espère que la Communauté de communes saura nous récompenser », dit Didier. Allusion notamment à l’appel du gouvernement aux entreprises de verser une prime de 1 000 € à tous les salariés mobilisés durant le confinement.
Deux équipages au lieu d’un
Les ripeurs et les chauffeurs de camion-benne ont dû s’organiser de manière inédite afin de pouvoir travailler dans des conditions sanitaires les plus sûres possible. En temps normal, nous comptons un chauffeur et deux ripeurs, explique Didier. Aujourd’hui, les ripeurs ne peuvent plus entrer dans la cabine du camion comme s’était le cas, entre deux bourgs. Désormais, un ripeur doit conduire une voiture, qui suit le camion. Nous organisons aussi des tournées avec deux équipages alors qu’un seul suffisait auparavant »,dit Sonia Gallot, directrice du pôle technique de la Communauté de communes.
Horaires décalés
Les horaires de la trentaine de salariés du service (dont quinze éboueurs) ont également été décalés. Au petit matin, les agents arrivent chacun leur tour, chaque quart d’heure. Personne ne partage le même vestiaire au même moment. Avec mes collègues, nous ne nous voyons pratiquement plus à l’heure actuelle, souligne Didier. C’est ainsi depuis le 18 mars.
Cette stratégie paie puisque la Communauté de communes ne compte à ce jour aucun cas déclaré de covid-19 »,précise Sonia Gallot. Depuis le début de l’épidémie, 100 % des agents du service déchets sont présents.
Davantage de déchets
Mise en suspens du 15 mars au 31 mars, la collecte des déchets recyclables a été bousculée. Les deux semaines d’arrêt ont entraîné un surplus de déchets en tri sélectif. 100 % des bacs sont sortis chaque jour ! Il n’aurait pas fallu que cela dure plus longtemps », dit la responsable. À cela s’ajoute la surconsommation à domicile dû au confinement de nombreux salariés en télétravail ou au chômage partiel, qui remplit les bacs.
Déchetteries toujours fermées
Les déchetteries, en revanche, restent fermées. Elles seraient un lieu de rencontre, et les filières de recyclage sont à l’arrêt », précise Sonia Gallot. Cela encourage donc certains usagers aux dépôts sauvages voire à remplir leurs poubelles de déchets non conformes. Nous comptons sur le civisme des gens et leur demandons d’être patients, en stockant ces déchets. Nous pourrons rouvrir les déchetteries sereinement.