Pendant cette période de confinement forcé, pourquoi ne pas mettre à profit le temps dont on dispose pour s’adonner à des loisirs créatifs. C’est ce que propose le service vie citoyenne de la ville de Thouars en lançant le projet #Expocitoyenne et #Monconfinementthouarsais.
Objectif : mettre la lumière sur l’arrivée du printemps vue depuis votre fenêtre, mais aussi sur ce que vous avez réalisé à la maison durant le confinement : pâtisserie avec les enfants, photo, jardinage, bricolage, nettoyage, sculpture, poème, tricot, pyramide humaine ; ne vous cassez pas la figure quand même : on veut montrer que la vie ne s’est pas vraiment arrêtée.
Respecter les règles du confinement
La règle de base est avant tout de se montrer citoyen en respectant les règles qui empêchent le coronavirus de se propager. À partir de là, à chacun de faire preuve de créativité. Pourquoi ne pas réaliser un hôtel à insectes, ou une œuvre en trois dimensions à partir des rouleaux de papier toilettes vides (il paraît qu’on en a acheté plein) ? Ce grand projet participatif est initié par la Ville de Thouars, mais les habitants des communes alentour ne sont évidemment pas exclus de l’opération qui se veut avant tout conviviale et qui s’adresse à toutes les générations.
Pour participer, publiez sur Facebook une photo de votre activité, de votre réalisation, agrémentez-la éventuellement d’un dicton, d’une citation, d’un poème ou d’un haïku avec les hashtag #Expocitoyenne et #Monconfinementthouarsais et indiquez votre publication en marquant @Ville de Thouars.
Une grande exposition en centre-ville
Il est aussi possible de participer en envoyant sa réalisation par courriel à communication @ville-thouars.fr ; votre image sera ajoutée à la galerie, puis imprimée pour constituer une grande exposition en centre-ville lorsque la situation sanitaire le permettra.