La fermeture des salons de coiffure depuis le début du confinement a désemparé les plus chevelus d’entre-nous, alors que les plus audacieux – et inconscients – prenaient eux-mêmes les ciseaux pour une coupe de printemps.
Mais lundi 13 avril, lors de son allocution, Emmanuel Macron a ouvert la voie à la réouverture des salons de coiffure. Le chef de l’Etat a en effet exprimé sa volonté de voir l’activité économique reprendre progressivement à partir du 11 mai, précisant toutefois que les lieux accueillant un large public, tels les restaurants, café, hôtels, cinémas, théâtre et salles de spectacles "[resteraient] fermés à ce stade".
"L’objectif est d’élargir la réouverture de tous les magasins au-delà de l’alimentaire" a indiqué dès le lendemain Christophe Castaner sur France Inter, le ministre de l’Intérieur précisant, s’agissant des coiffeurs et des fleuristes, "l’objectif est que ces commerces-là puissent être ouverts".
Coiffure et mesures barrières
Un "objectif", une expression prudente qui, si elle laisse entrevoir une réouverture des salons de coiffure au 11 mai, reste conditionnée à la maîtrise de l’épidémie et l’application d’un cadre sanitaire. "On doit travailler avec chacun pour une réouverture en respectant les règles sanitaires", indique l’entourage du ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, au Huffington Post.
Il existe environ 60.000 salons de coiffure en France, selon l’Union nationale des entreprises de coiffure. Pourront-ils rouvrir tous en même temps ? Que se passera-t-il si le gouvernement choisit de déconfiner certaines régions, et pas d’autres ? Concrètement, comment un coiffeur pourra-t-il travailler en respectant distances de sécurité et gestes barrières ?
"Le nombre de personnes sera limité, avec peut-être pas plus de 3 clients en même temps pour respecter les mesures barrières", répond Christophe Doré, premier vice-président de l’Unec, aux Echos. "Les coiffeurs ne pourront donc pas répondre vite à la demande, ni remplir les caisses".
Extension des horaires d’ouverture ?
Pour Didier Martin, patron d’Eugène Perma, une entreprise spécialisée dans les produits capillaires, et président du Syndicat français des fournisseurs pour coiffeurs et coiffeurs-parfumeurs (SFFC) "l’extension des horaires d’ouverture est en question, avec même des nocturnes et une activité six jours sur sept".
Les conditions de la réouverture des salons de coiffure, si celle-ci est bien confirmée, pourraient êtré précisées dans le plan de reprise du gouvernement, qui sera dévoilé dans une quizaine de jours.