Le débat semble enfin tranché. Après avoir longtemps nié l’utilité du port de masques par le grand public dans la vie de tous les jours, les autorités incitent désormais chacun à s’en procurer en vue de la mise en œuvre du déconfinement, prévue le 11 mai prochain. Cette nouvelle doctrine a été largement anticipée par les médecins de ville du Thouarsais, convaincus de l’intérêt de cet outil dans l’arsenal contre le Covid-19.
« Le port du masque accompagnera le déconfinement, qui sera forcément progressif, avec le maintien des mesures barrières pendant un certain temps », prévoient les Dr Durivault et Charpentier, généralistes au pôle santé de Thouars et à Mauzé.
Homologué par le CHU de Lille
D’où l’idée de la communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), qui gère l’ensemble des soins pour le Thouarsais et l’Airvaudais - Val de Thouet, de lancer une grande opération participative et solidaire pour fabriquer des masques (NR du 15 avril).
La communauté de communes et le centre socio-culturel (CSC) du Thouarsais ont saisi la balle au bond pour concrétiser ce projet solidaire « de confections de masque pour et par les habitants du territoire », en appelant « aux dons et au bénévolat ». Objectif rêvé : approcher en quelques semaines les 45.000 unités, afin d’en distribuer à chaque habitant du territoire.
"Vous avez du tissu dans vos tiroirs, un talent pour la couture et envie de donner un peu de votre temps ? Participer à cette chaîne de solidarité à l’échelle du territoire", invite le CSC, qui résume en un slogan le simplissime mode d’emploi : "Restez chez vous, appelez-nous, on s’occupe de tout !". Le CSC organise ainsi la collecte du textile (draps, torchons, tee-shirt…) et se déplace chez les donateurs deux jours par semaine, les mardis et vendredis. "Pour répondre aux préconisations sanitaires, le tissu doit être en coton et en bon état. Les particuliers peuvent également faire don de voile d’hivernage (polypropylène non tissé) utilisé pour le jardinage, nécessaire à la fabrication des masques."
La communauté de communes a mobilisé 2.000 euros pour l’achat de tissus dans cette opération également soutenue par les entreprises Anett et Transports Landry. Par la suite, l’équipe du CSC réalisera des kits selon un patron "proposé et homologué par le CHU de Lille et les professionnels de la CPTS. Les couturières et couturiers volontaires n’auront plus qu’à assembler les exemplaires prédécoupés, livrés à domicile avec les instructions". A vos aiguilles !
Pour participer, un seul numéro à contacter : 06.38.23.45.68.