Aujourd’hui, le jardinier NR répond à une question d’André Lefèvre, de Romorantin (Loir-et-Cher) : « Je voudrais recouvrir une pergola par des actinidias. Comment procède-t-on ? Et quel est le meilleur kiwi à planter ? ».
Le kiwi ou actinidia est originaire de Chine. Il est cultivé dans des sols riches, profonds et non calcaires. Les variétés autofertiles n’ont pas besoin d’être pollinisées. Une seule liane suffit pour produire des fruits. La plantation s’effectue à l’automne ou au printemps. La fructification est très dépendante des tailles successives et suivies : une taille d’hiver et deux autres en été. Ces tailles ont pour but de renforcer les ramures qui porteront les fleurs/fruits. Les tailles d’été font que l’énergie de la plante ne soit pas perdue dans les rameaux et le feuillage. La taille sera limitée sur les branches porteuses de fruits. La taille de formation se réalise en juin. Il faudra attendre quatre à cinq ans après la plantation pour avoir une première récolte.
Arrosez abondamment, surtout en cas de sécheresse. Il est indispensable de conserver un sol propre. Pendant l’été, un paillage est nécessaire pour maintenir le sol humide. En mars, faites un apport de compost en surface, au pied du kiwi.
L’actinidia « Chinensis Jenny » produit des fruits petits à moyens, à chair douce et juteuse, vers mi-octobre. Les variétés « Solissimo » donne des fruits moyens à gros en octobre-novembre et « Solo » produit des petits fruits en grand nombre en janvier.