Tout juste lancée, l’opération « Des masques pour le Thouarsais » a déjà attiré plus de 70 bénévoles prêts à coudre des masques. Préparés par le centre socioculturel, les kits seront distribués à partir du 27 avril.
L’opération est ambitieuse et inédite à l’échelle du territoire. Depuis cette semaine, le centre socioculturel du Thouarsais, la communauté de communes et les praticiens du territoire ont lancé l’opération « Des masques pour le Thouarsais », une chaîne de solidarité à l’échelle du territoire. Le but : fabriquer un masque pour chaque habitant du Thouarsais et de l’Airvaudais Val de Thouet d’ici la fin du confinement. Les dons de tissus et les talents (ou non) de couturiers sont les bienvenus. Et c’est parti sur les chapeaux de roues !
« Nous allons dépasser largement les 100 couturiers »
Mercredi 21 avril, nous avions déjà plus de 50 personnes volontaires. Nous avons reçu quinze nouveaux appels rien que ce matin. Nous allons dépasser largement les 100 couturiers », dit Sébastien Oger, directeur adjoint du centre socioculturel. Coordinateur du projet, le centre socioculturel organise la collecte du textile (draps, torchons, tee-shirt…) et se déplace chez les donateurs deux jours par semaine, les mardis et vendredis.
« Un masque facile à réaliser »
Une dizaine de salariés et bénévoles du centre socioculturel (CSC) préparent déjà des kits de fabrication de masques destinés aux couturiers. Le principe du kit : trois types de tissu prédécoupés par les bénévoles du CSC, un élastique et un tutoriel. Les couturières et couturiers volontaires n’auront plus qu’à assembler les exemplaires prédécoupés, livrés à domicile. C’est un masque facile et rapide à réaliser. Il n’y a pas besoin d’énormes compétences.
Le modèle du masque est certifié et validé par le pôle santé de Thouars. Nous nous sommes rapprochés du centre hospitalier de Lille, qui a mis à disposition un guide de fabrication d’un masque alternatif homologué, utilisable pendant un mois et lavable à 60 °C », indique le docteur Thierry Charpentier.
Une housse de couette, 100 masques
Les matières ? Deux couches de coton et une couche de voile d’hivernage qui joue un rôle de filtrant. L’entreprise Anett a fourni d’importantes quantités de tissu, dont une partie a été achetée par la communauté de communes, qui a mobilisé 2 000 €. Le coton, ce sont des housses de couette recyclées par Anett », explique Sébastien Oger. « Une housse de couette représente 100 masques. Les particuliers peuvent toujours faire don de voile d’hivernage (polypropylène non tissé) utilisé pour le jardinage.
Les élastiques, des T-shirt recyclés
Quant aux élastiques, éléments difficiles à trouver, les partenaires ont trouvé la parade. « Nous avons trouvé un nouveau système : recycler des t-shirts en élasthanne. Cela fonctionne et c’est même plus confortable qu’un élastique !
La distribution des kits de couture démarrera à partir de lundi 27 avril mais déjà, nous allons en distribuer ces prochains jours car les volontaires sont impatients de s’y mettre ».
Pour participer à ce projet solidaire, un seul numéro :
tél. 06 38 23 45 68.