Le Musée Henri-Barré a tout juste 100 ans. En raison de la crise sanitaire actuelle, pour le découvrir, il faut se contenter pour le moment de visites virtuelles gratuites…
L’exposition temporaire organisée pour célébrer le centenaire du Musée Henri-Barré à Thouars, « Du cabinet de collectionneurs au musée, 1920-2020 », devait débuter le samedi 25 avril 2020. D’autres événements autour de cet anniversaire marquant auraient également dû être lancés ce samedi-là. La crise sanitaire actuelle a eu raison d’eux… pour le moment. En attendant que la situation redevienne normale et que du public puisse à nouveau se déplacer dans des lieux culturels, Internet demeure LA solution pour qui veut (re)découvrir le musée thouarsais.
Une thématique par jour
Des visites virtuelles gratuites sont en ligne depuis le vendredi 24 avril. Elles vont se poursuivre pendant une dizaine de jours, à raison d’une grande thématique abordée chaque jour. Accessibles sur la page Facebook de la Ville de Thouars, elles sont proposées par le service de l’Architecture et des patrimoines, en lien avec le service communication.
On peut découvrir différemment les collections à partir de notre portail alienor.com. Cela nous permet d’en avoir une diffusion élargie. Si on fait ces produits numériques, c’est pour que les gens découvrent les lieux d’abord sur le Net avant de venir les voir en vrai. Des portraits, des thématiques qui rassemblent différents types de collections, des aspects bien particuliers du musée sont présentés. Via le portail, les internautes peuvent aussi être renvoyés vers d’autres musées de la région ou vers celui de Thouars pour ceux qui consultent les pages d’autres musées, explique Sébastien Maurin, responsable du musée Henri-Barré.
Le rôle de Faustin Besson
Ainsi, avec le premier volet de découverte, on se focalise sur « la maison du Dr Barré ». L’internaute choisit une version non animée ou une version animée et sonorisée. Son cheminement parmi toutes les occurrences est libre. Il leur accorde le temps qu’il veut. Les notices, en tout cas, sont bien faites et vont à l’essentiel. On en apprend plus sur les architectures extérieure et intérieure du musée, sur les collections du Dr Barré (NDLR : des carreaux de faïence aux armoiries de Marie de la tour d’Auvergne datant du XVIIe siècle, des pièces de la Faïencerie de Rigné, des barbotines de l’atelier Prosper Jouneau à Parthenay, les deux petits formats de l’école de Barbizon…), sur le rôle joué par Faustin Bessin, à qui on doit notamment le plafond circulaire du salon de la Maison Barré, dans la scénographie salon-salle à manger de la maison…
La demi-berline du musée
Dès le samedi 25 avril, une autre thématique sera abordée. Sur la toile, la demi-berline du Musée Henri-Barré sera présentée. Ce carrosse d’époque Louis XVI a été matérialisé en 3D. Cette pièce – un des plus anciens véhicules hippomobiles conservés dans les musées publics du pays – a été donnée en 1922 par le marquis de Maussabré-Beufvier, alors propriétaire du château de Saint-Loup-sur-Thouet.
On n’a pas toujours la place pour montrer certaines pièces dans les salles du musée. Là, avec ces visites virtuelles, on montre des choses qu’il aurait été impossible de présenter en temps normal, conclut Sébastien Maurin.
Toutes les visites resteront accessibles en ligne.