Inventives et faciles, les recettes du blog culinaire Yummix sont toujours efficaces. Pour l’alimenter, Lyse Petitjean fait tourner, semaine après semaine, son Thermomix. Une aventure commencée en 2007, pourtant à reculons, après une inscription à une fameuse vente à domicile du robot ménager.
Cuisiner des produits bruts et vider ses placards
Aujourd’hui, le blog de Lyse attire près de 25.000 visiteurs uniques chaque jour et compte plus de 30.000 abonnés sur Instagram. Deux très beaux livres ont aussi été édités. Elle propose d’utiliser aussi bien des produits bruts frais et de saison que de vider ses placards avec succès. « Avec le confinement, l’augmentation du trafic sur le blog et les réseaux sociaux est sensible. Je reçois beaucoup plus de commentaires. On sent aussi qu’énormément de gens qui n’ont pas l’habitude de cuisiner s’y mettent. » Mais pour beaucoup, mis à part quelques recettes fétiches, on tourne vite en rond. Surtout quand les courses sont devenues limitées et certains rayons désertés.
« C’est l’occasion de sortir de sa zone de confort, estime Lyse Petitjean. Il faut apprendre à faire de la cuisine sans farine par exemple. Ou sans œufs. Il y a certains ingrédients qu’on estime incontournables, mais on se rend compte qu’on peut faire un gâteau avec des farines alternatives ou des légumineuses. Je propose un gâteau aux haricots blancs qui peut sembler farfelu mais qui est délicieux. »
Des idées pour changer des plats de pâtes
Suivre Yummix, c’est un moyen supplémentaire de mieux rationaliser ses semaines à la maison. « On va acheter des produits frais pour les jours qui suivent les courses et on peut finir la semaine avec un curry de pois chiches, un dahl de lentilles, un quinoasotto (une sorte de pilaf de quinoa), des bourritos de haricots rouges… en utilisant des tomates pelées, des haricots, des pois chiches en boîte », explique-t-elle. Et explorer, aussi, des variantes végétariennes complètes. « Je sais que mes enfants aiment beaucoup les pois chiches, les haricots rouges désormais… Je trouve que ce sont de bonnes options pour le soir par exemple pour changer des fameuses pâtes. »
Malgré le soin qu’elle apporte à ses préparations, « des lecteurs connaissent des échecs, je reçois leurs commentaires mais j’essaye à chaque fois d’arriver au bon équilibre ». Ces recettes, elle les refait « même si le premier essai est concluant par exemple. Certaines, je les ai refaites une dizaine de fois et je les fais tester par une tierce personne. »
Des plats goûtés chez des amis, au restaurant, des souvenirs, des recettes « contrainte » à base d’ingrédients qu’elle s’impose… ou des lecteurs qui la sollicitent, l’inspiration est multiple. « L’avis de mon mari compte beaucoup, c’est mon beta-testeur numéro un et il a beaucoup élevé son niveau d’exigence au fil du temps. Il est même un peu dur parfois ! »
« Je veux que ça reste du plaisir »
« Perfectionniste » dans son approche, elle reste cependant ancrée dans cette vie de tous les jours. « J’essaye de publier une recette par semaine. Je veux que ça reste du plaisir. Mais les gens sont sympas. Quand ils voient que je n’ai rien publié, certains m’envoient un message pour savoir si tout va bien. Je suis une maman qui travaille. Je suis juriste de banque. Cela n’a aucune similitude avec mon activité de blogueuse culinaire, mais mon métier m’apporte beaucoup de choses. Cela me permet de donner libre cours à d’autres inspirations. » Maman de deux enfants, elle s’apprête à accueillir le troisième.
Même s’il est loin d’être indispensable, elle utilise son robot comme un compagnon de cuisine. Pour élaborer des recettes ambitieuses plus rapidement, pour faire des sauces et des préparations sans effort. « Je ne suis absolument pas liée à Vorwerk (la marque) bien que j’habite à Nantes (où se situe le siège social français). J’ai déjà visité leurs locaux mais cela s’arrête là », explique-t-elle d’ailleurs. Elle a même rédigé un article sur son blog pour accompagner les lecteurs dans des achats d’occasion. Une grille de lecture pour ne pas se faire avoir. Et qu’on possède un robot ou pas, ses idées et ses trouvailles sont suffisamment intéressantes pour donner à tout le monde un peu d’inspiration.
Le blog : https://yummix.fr et deux livres édités par Marabout.