Les Deux-Sèvres ont toutes les probabilités d’être classées en zone verte, c’est-à-dire de pouvoir déconfiner dès le 11 mai, si l’on s’en tient aux trois critères énumérés hier par Édouard Philippe.
Premier critère : le taux des nouveaux cas sur les sept jours écoulés. Nous sommes passés de 125 cas le 12 avril à 145 le 20 avril. On en comptabilisait 159 le 27 avril. Deuxième critère : les capacités hospitalières en réanimation sont-elles ou non tendues ? Selon les dernières statistiques fournies hier par l’agence régionale de santé, 29 personnes sont hospitalisées dans les Deux-Sèvres pour cause de covid-19 et deux personnes sont en réanimation. Par ailleurs, le nombre de décès, qui s’élève à quinze, n’a pas augmenté depuis le début de la semaine.
Troisième critère : disposer d’un système de tests suffisamment prêt. Or, le laboratoire interdépartemental Qualyse, basé à Champdeniers, a été agréé pour le dépistage du Covid-19 non seulement pour les Deux-Sèvres mais aussi pour la Vienne, la Charente-Maritime et la Corrèze. Jeudi 30 avril au soir sera publiée officiellement pour la première fois la classification des Deux-Sèvres. Un résultat qui sera remis à jour quotidiennement jusqu’au 7 mai, date où il sera décidé quels départements peuvent basculer hors du confinement.