Médecin généraliste à Thouars, animateur de la communauté territoriale de santé, Thierry Charpentier réagit aux annonces du Premier ministre ce mardi 28 avril sur les conditions du déconfinement.
Dans son discours très attendu, Édouard Philippe a annoncé ce mardi 28 avril les conditions dans lesquelles se déroulerait le déconfinement, prévu le 11 mai. Médecin généraliste à Thouars, le docteur Thierry Charpentier salue la plupart de ces mesures. Ce sont les décisions que nous attendions. Mais émet un bémol. Il a seulement parlé d’une recommandation concernant le port du masque dans l’espace public. Nous aurions aimé que ce soit obligatoire. Pour le médecin, il y a des populations qui lors du déconfinement seront très anxieuses. L’obligation du port du masque aurait pu les rassurer.
« Que l’on revoit physiquement les gens »
Les médecins du Thouarsais et de l’Airvaudais-Val de Thouet, réunis au sein de la communauté territoriale de santé, finalisent leur stratégie à la suite des annonces du chef du gouvernement. Nous allons réorganiser nos cabinets à partir du 11 mai. Le Premier ministre n’a d’ailleurs pas dit un mot sur la nécessité de continuer à aller se faire soigner. Il est important que l’on revoit physiquement les gens. Les cabinets médicaux seront d’ailleurs mobilisés. À partir du 11 mai, nous allons tester beaucoup plus de gens. En cas de tests positifs, ce sera à nous de tester la cellule familiale de chaque cas. Le Premier ministre a parlé de vingt à trente tests par cas positif. Mais s’agissant d’enfants qui auraient repris l’école, vingt ou trente tests, cela semble un peu léger.
Confinement. Un médecin thouarsais : « Nous espérions l’obligation du port du masque au 11 mai »