Le conseil citoyen l’appelait de ses voeux depuis plusieurs semaines, la Ville l’a finalement acté mercredi 29 avril. Au cours de la réunion des maires, il a été convenu de passer une commande de 5.000 masques en tissu réutilisables "pour répondre aux besoins des habitants", précise Patrice Pineau, maire de la commune de près de 15.000 habitants.
Si la décision est récente, c’est parce que la collectivité tenait à évaluer la situation et voir comment allaient se concrétiser les initiatives prises par le Conseil Département, qui a passé une commande de 380.000 masques qui ne devraient arriver qu’en juin, et des couturiers bénévoles auprès du centre socioculturel du Thouarsais, qui confectionnent environ 4.000 masques par semaine. "Mais nous ne connaissons pas réellement les délais de livraison de ces ressources." En prenant les choses en main, la Ville espère désormais se voir livrer la commande d’ici à la mi-mai, peu ou prou au moment du déconfinement.
Des masques distribués gratuitement
Mathématiquement, le compte sera-t-il bon le 11 mai ? La question reste posée, et Patrice Pineau espère qu’avec les gens déjà équipés, une bonne partie de la population pourra avoir, à minima, de quoi être un minimim protégé. "Au total, nous devrions disposer de plus de 30.000 masques dans les semaines qui viennent", comptabilise-t-il.
Reste à envisager la question de la distribution. Aujourd’hui, rien n’est encore connu et validé, si ce n’est que les masques seront offerts à la population. "Nous n’avons pas encore défini les modalités de la distribution, et on gérera une fois le stock arrivé. Il faudra faire une répartition équitable et juste, avec la volonté d’en faire profiter en priorité les personnes les plus vulnérables", précise déjà Patrice Pineau.
Cependant, que la population soit rapidement bien pourvue ou non, Patrice Pineau fait savoir qu’il ne s’interdit pas de renouveler les commandes. "Ces besoins ne doivent pas être envisagés sur un mois, mais bien sur plusieurs. Il faut donc prévoir un dispositif urgent, répétable et durable." Autrement dit, chacun sera amené à renouveler sa garde-robe car, rappelons, même s’ils sont réutilisables, les masques ont une durée de vie limitée.
Enfin, si la distribution promet d’être gratuite, la démarche représente néanmoins un coût pour la collectivité. A raison de 2,40 € TTC par masque, la Ville de Thouars a donc fait un chèque de 12.000 €. "C’est une dépense raisonnable pour l’instant, d’autant plus que l’Etat a annoncé prendre en charge la moitié de ces sommes." Une aide bienvenue, qui n’empêchera pas les communes d’écouler, même faiblement, une petite partie de leur budget d’investissement.