La direction générale de la santé vient de dévoiler, ce jeudi 30 avril, les premières cartes présentant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 pour chaque département. En Deux-Sèvres, tous les indicateurs sont verts.
C’était la première édition d’un nouveau rendez-vous quotidien. La Direction générale de la santé vient de dévoiler, ce jeudi 30 avril à 19 heures, les premières cartes présentant l’évolution de l’épidémie de Covid-19 par département, afin de préparer au mieux le déconfinement. En Deux-Sèvres, tous les voyants sont verts.
Notre département figure ainsi parmi ceux où la circulation du coronavirus est la plus faible. Pour établir ce classement, la Direction générale de la santé s’appuie sur deux indicateurs précis.
Le premier mesure la circulation active du coronavirus dans chaque département. En Deux-Sèvres, moins de 6 % des consultations en urgence sont liées à une suspicion de coronavirus. La Direction générale de la santé a précisé affiner ses chiffres avec l’aide de la médecine de ville.
Le second critère mesure la tension hospitalière et la capacité de réanimation. En Deux-Sèvres, moins de 60 % des lits de réanimation sont occupés par des formes graves de coronavirus, indiquent les cartes.
« Les cartes sont pour le moment indicatives »
Dans la carte de synthèse, les Deux-Sèvres figurent donc parmi les département en vert. Mais cette carte peut évoluer jusqu’au 7 mai, date à laquelle elle sera définitivement figée. D’ici là, les données seront actualisées chaque jour. Elles sont pour le moment indicatives. Les cartes sont la photographie de la situation actuelle de l’épidémie , fait remarquer le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la santé.
En Deux-Sèvres, comme dans tous les départements, les conditions du déconfinement seront donc mieux connues à partir du jeudi 7 mai. Si tous les voyants restent au vert, les parcs et jardins publics pourraient éventuellement rouvrir à partir du 11 mai. Les petits musées, les médiathèques et les entreprises pourraient aussi rouvrir. Les collèges pourraient rouvrir, à partir du 18 mai, uniquement pour les 6e et 5e.