La Bougainvillée également appelé Le Bougainvillier est de la famille des Nyctaginacées.
- Originaire du Brésil- Arbuste sarmenteux - rustique - frileux (température minimum +5°C)- Tous sols bien draînés- Très cultivé dans les pays méditerranéens- Multiplication par : marcottage aérien (Printemps et Août) en serre chaude - Bouturage en Août (dernière lune descendante d’Août)- Espèce la plus connue : Bougainvillée GlabraDe nombreux cultivars : Sandériana Crimson LAKE - Cyphère - etc.
Pourqoui je m’appelle "BOUGAINVILLEE" ?
Le baron Louis Antoine de Bougainville (Paris 1729/1812) :
- Membre de la société Royale de Londres - Diplômé en droit- Aide de camp de MONTCALM au Canada- 1763 : Capitaine de vaisseau- 1766/1769 : Tour du monde qui se termine à St Malo (C’est au cours de ce tour du monde que "ses techniciens" (87) dont 21 naturalistes rapportent avec eux de nombreuses plantes dont la Bougainvillée. Deux naturalistes appellent un arbuste : La BOOUGAINVILLE en l’honneur de leur capitaine de vaisseau.- C’est CARL VON LINNE, naturaliste suèdois (1707 - 1778) qui dans sa classification des plantes - 24 classes - va appeler La Bougainville, le BOUGAINVILLIER.
Pour aller plus loin :
- Comte de BOUGAINVILLE auteur de : Voyage autour du monde expliquant ce voyage qu’il fit à bord de "La Boudeuse".- Une île de LA Malaisie découverte en en 1768 se nomme "La Bougainville" Archipel des SALOMONS (40 000 habitants)- Un siège double où deux personnes peuvent s’assoir en se tourant le dos s’appelle "La boudeuse"Louis Antoine de BOUGAINVILLE est empoisonné à COUTANCE pendant LA TERREUR. Il échappe à l’échafaud grâce à Thermidor.- 1795 : il est nommé "Membre de l’Institut" de France.- De 1795 à 1812 il se consacre à l’éducation de ses enfants.
Gérard MOREAU