Depuis lundi 27 avril, la communauté de communes du Thouarsais a rouvert les déchetteries de Louzy, Cersay et Saint-Varent, en les limitant aux gravats et aux déchets verts uniquement. « Notre crainte, c’était de causer de longues files de voitures, comme cela s’est passé à d’autres endroits, explique Sonia Gallot, directrice du pôle technique à la collectivité.
C’est pourquoi nous avons mis en place un système de prise de rendez-vous téléphonique ».
Ainsi, tout particulier doit téléphoner à l’avance au 05.49.66.77.00 et réserver un créneau horaire.
« Nous ne sommes ouverts que l’après-midi, de 14 h à 19 h 30, et nous réservons des créneaux de 15 minutes à chaque fois.
À Louzy, nous pouvons prendre huit personnes en même temps, et nous limitons à quatre dans les deux autres déchetteries. » L’engouement est réel puisque la première a reçu 160 visites quotidiennes, celle de Saint-Varent 60, en plus d’une quinzaine à Cersay. Le tout réparti sur l’ensemble de la plage horaire.
Désormais, l’heure est à la préparation de la réouverture complète des déchetteries à partir du 11 mai, avec cette fois le tout-venant. Et là encore, la communauté de communes réfléchit à des solutions pour éviter un afflux massif. « Le problème du téléphone, c’est que les standards sont en surchauffe, donc on regarde pour une inscription en ligne », confie Sonia Gallot. Les modalités organisationnelles seront discutées la semaine prochaine.