L’Académie de Poitiers vient de mettre en ligne deux documents d’une cinquantaine de pages, qui résument les conduites à tenir pour le retour dans les salles de classe.
Les documents sont disponibles sur le site internet de l’Académie de Poitiers. Plus de cinquante pages qui résument, tant pour le primaire que le secondaire, le protocole sanitaire accompagnant la réouverture des établissements scolaires, à compter du 11 mai prochain.
Différentes thématiques sont abordées : nettoyage/désinfection des locaux ; accueil des élèves ; salles de classe ; gestion de la circulation des élèves et des adultes ; gestion de la demi-pension ; récréation ; activités sportives et culturelles ; enseignements spécifiques : éducation musicale, arts plastiques ; personnels ; cas suspect ou avéré.
Cinq fondamentaux sont établis : le maintien de la distanciation physique, l’application des gestes barrière, la limitation du brassage des élèves, le nettoyage et la désinfection des locaux et matériels et enfin la formation, l’information et la communication.
Prise de température chaque matin
« Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel dans le retour de leurs enfants dans les écoles. Ils s’engagent, notamment, à ne pas mettre leurs enfants à l’école en cas d’apparition de symptômes évoquant un Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’école. En cas de symptôme ou de fièvre (37,8 °C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école. Les personnels procèdent de la même manière », peut-on lire, en préalable.
Quid du masque ?
Pour le personnel, le port du masque est recommandé voire obligatoire, « dans toutes les situations où les règles de distanciation risquent de ne pas être respectées. » Deux masques grand public leur seront fournis, chaque jour.
Pour les élèves des écoles maternelles, « le port de masque est à proscrire. Pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé mais les enfants peuvent en être équipés s’ils le souhaitent et s’ils sont en mesure de le porter sans risque de mésusage. Dans le secondaire, le port du masque « grand public » est obligatoire dans toutes les situations où le respect des règles de distanciation risque de ne pas être respecté. Il appartiendra aux parents de les fournir « lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population » est-il prudemment précisé.
Autre aspect important évoqué : les capacités d’accueil. Dans le primaire comme dans le secondaire, « à titre d’exemple, une salle de 50m² doit permettre d’accueillir 16 personnes. »