La municipalité de Thouars (Deux-Sèvres) rouvre ses services de manière partielle à partir du lundi 11 mai. Du côté des écoles, la commune nouvelle devrait voir arriver environ 450 élèves jeudi 14 mai.
C’est une petite rentrée avant l’heure. D’après les enquêtes menées par les différentes écoles, environ la moitié des plus de 900 élèves de primaire de la commune nouvelle de Thouars (Deux-Sèvres) devraient revenir en classe la semaine prochaine, sur la base du volontariat. La réouverture des écoles a demandé un très gros travail entre nos services et l’Éducation nationale », souligne Patrice Pineau, le maire. La plupart des écoles communales rouvriront jeudi 14 mai. Hormis le regroupement scolaire de Taizé-Missé, qui rouvrira dès mardi 12 mai. Nous avons préféré le 14 mai de manière à le faire plus sereinement. Afin de respecter la distanciation sociale d’au moins un mètre, le nombre d’enfant sera limité dans chaque classe : pas plus de quinze en élémentaire, et pas plus de dix en maternelle.
En outre, les écoles seront ouvertes quatre jours par semaine : les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Tout est mis en œuvre pour éviter les croisements », dit le maire. Entrée interdite aux parents, mise en place d’un sens de circulation… L’entretien quotidien des locaux et du matériel sera renforcé. L’accueil périscolaire se fera aux horaires habituels dans l’ensemble des établissements. La restauration scolaire, elle, reprendra à partir du lundi 18 mai. La semaine du 11 mai, les parents sont invités à préparer un pique-nique pour leurs enfants.
Équipements
Trop compliquées à désinfecter »,les aires de jeux pour enfants resteront fermées, au moins jusqu’à la fin du mois. Les terrains de sport également. Exception faite de quelques sports, notamment le tennis. Certaines activités pourront peut-être reprendre. Les associations sont invitées à contacter le Guichet unique sportif. La ludothèque reste fermée en mai, tout comme le camping et le musée Henri-Barré, qui doit rouvrir en juin. Les parcs et jardins publics, en revanche, rouvrent mardi 12 mai, tout comme les cimetières.
Services municipaux
Il sera possible de retirer les cartes d’identité et passeports déjà réalisés, dès lundi 11 mai. À partir de lundi 18 mai, les demandes de dossiers reprendront, mais à un rythme ralenti dû aux mesures sanitaires. Les mariages et Pacs sont toujours repoussés jusqu’à nouvel ordre.
Marché
Les commerçants non alimentaires sont de retour sur le marché. Vendredi 15 mai, un deuxième marché ouvrira, place Flandres-Dunkerque, en plus du marché habituel. C’était une demande des commerçants non sédentaires. Il se déroulera dans les mêmes conditions sanitaires, désormais bien connues, que les marchés alimentaires du mardi et du vendredi (gel hydroalcoolique, sens de circulation…).
Action sociale
Le numéro vert (tél. 0 805 382 392) mis à disposition par la Ville à destination des habitants les plus isolés et les plus fragiles a reçu une soixantaine d’appels. 25 personnes ont été inscrites sur le registre des personnes vulnérables. Ils feront l’objet d’un suivi. Ce numéro vert va continuer de fonctionner après le 11 mai. L’accueil du centre d’action sociale, lui, ouvre de nouveau au public, mais sur rendez-vous (tél. 05 49 66 55 35).
La crise a également révélé des difficultés sociales », note le maire : les logements temporaires ont été occupés. Nous avons eu à accueillir des femmes avec enfants victimes de violences conjugales.
Projets
À noter que des appels à projets structurants ont été menés à bien malgré le confinement. Concernant la refonte de la rue Porte-de-Paris, la maîtrise d’œuvre sera recrutée fin mai, début juin. Le début des travaux aurait lieu tel qu’il était prévu au départ, évidemment dans l’attente de nouveaux échanges avec les commerçants.