Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage… Près de huit semaines après y être entrés comme tous les Français dans une atmosphère pour le moins sidérante, les Thouarsais s’apprêtent à sortir de ce confinement tout bonnement historique.
Ce qui ne signifie pas, évidemment, que la crise sanitaire soit derrière nous. À compter de demain, la vie ne sera pas encore tout à fait normale. Mais après deux mois à tourner parfois comme le lion en cage dans son petit ou grand chez soi, ce bol d’air ne sera pas du luxe…
Solidarité et système D
Il faudra du temps, mais viendra sans doute le jour où ceux qui l’ont vécu se souviendront, nostalgiques ou non, comment le territoire a traversé cette épreuve inédite, entre solidarité et système D. Avec un mot d’ordre pour tous, que l’on soit en première ligne ou à l’arrière : s’adapter en permanence à une situation évoluant de jour en jour, voire d’heure en heure…
Chacun gardera en mémoire les images de son choix. En voici quelques-unes pour rappeler, aussi, que ce virage du 11 mai est tout autant un début qu’une fin. Il y a beaucoup à (re)construire. D’ailleurs, d’aucuns l’ont peut-être oublié, mais les Thouarsais devront tôt ou tard désigner leur nouveau maire. Fin juin ? À l’automne ? La date du second tour reste à fixer. Pas sûr, hélas, que le gel hydroalcoolique offert avant d’accéder au marché puisse d’ici là être remplacé par un verre gratuit de Duhomard…