C’est une première pour le Centre hospitalier Nord Deux-Sèvres (CHNDS). Ce dernier vient de se doter d’un nouveau service de maladies infectieuses. " Il sera piloté par deux médecins déjà présents dans l’établissement, le médecin gériatre Bénédicte Karabetsos et le médecin polyvalent Emilien Bourasseau. Tous les deux sont titulaires du diplôme universitaire en infectiologie ", annonce le Dr Frédéric Pain, médecin-urgentiste et président de la commission médicale de l’établissement (CME).
Le service aura une capacité d’accueil de 15 lits et un aménagement spécifique, pour des raisons sanitaires, a été opéré ces dernières semaines dans l’établissement.
À partir du lundi 11 mai 2020, les activités d’hospitalisation et de consultation reprendront progressivement sur les sites de Faye-l’Abbesse, Parthenay et Thouars. Y compris les consultations aux centres médico-psychologiques adultes et en pédopsychiatrie.
Ceci dans le respect des mesures d’hygiène et des gestes barrières qui continuent de s’appliquer pour éviter le risque de contamination (du gel hydroalcoolique et des masques seront remis à chaque patient dès leur arrivée) et tout en assurant la prise en charge spécifique des patients positifs au Covid-19.
Quinze lits "Covid-19" fermés, faute de patients
Une régulation des rendez-vous permettra également de conserver une distanciation sociale suffisante entre les patients et de nettoyer les surfaces de consultations entre chaque patient. Les centres de soins non-programmés (CSNP) de Thouars et Parthenay restent, en revanche, fermés jusqu’à nouvel ordre, afin de garder une organisation renforcée sur l’unité Covid-19 basée à Faye-l’Abbesse.
Cette dernière est désormais unique puisque depuis le 10 avril dernier, la deuxième unité a été fermée faute de patients. La capacité d’accueil de ces lits “ Covid-19 ” est ainsi passée de 27 à 12.
" L’unité restera un lieu de prélèvement pour les trois équipes mobiles du centre hospitalier chargées d’intervenir sur les foyers épidémiques qui pourraient surgir à l’avenir ", explique Laurent Flament, responsable de l’agence régionale de santé (ARS) en Deux-Sèvres.
Du côté des effectifs, le Dr Catherine Magnaval, médecin au département d’informations médicales (DIM) et le Dr Philippe Videcoq, chirurgien orthopédique et traumatologique ont quitté l’établissement récemment.