Tout au long de ce dernier week-end de confinement, le gouvernement a appelé les Français à faire preuve de la plus grande prudence, au moment où ils vont retrouver une certaine liberté.
Après un 55e et dernier jour de confinement, les Français vont expérimenter ce lundi 11 mai une libération partielle et contrôlée, dans la crainte d’un relâchement excessif qui provoquerait le rebond de l’épidémie de coronavirus.
Les membres du gouvernement et les responsables politiques se sont relayés dimanche 10 mai pour en appeler à la prudence et à l’intelligence des citoyens, le moment venu pour des millions d’entre eux de reprendre le travail afin de réamorcer l’économie nationale, quasiment à l’arrêt depuis deux mois.
« On ne va pas envoyer un gendarme dans chaque appartement », a lancé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, à propos de l’autorisation de se réunir à dix personnes au plus. Sur France Inter, il a affirmé faire « le pari de l’intelligence et de la compréhension » pour cette première phase de déconfinement.
« Les Français ne sont pas des enfants », « nous pouvons leur faire confiance », estime également la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, assurant sur BFMTV que le gouvernement ne veut pas jouer que « les Pères Fouettard ».
Pourtant, l’apparition de deux nouveaux foyers en Nouvelle Aquitaine, région classée en « vert », incite plus que jamais à la prudence : « Dans ces zones dites vertes, il faut considérer que le virus est là. Il est en embuscade, il circule », a alerté dimanche le Pr Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l’hôpital Saint-Louis à Paris.