Le monde en face, présenté par Marina Carrère d’Encausse, propose le documentaire "Effondrement ? Sauve qui peut le monde" réalisé par Julien Blanc-Gras et Alfred de Montesquiou.
Notre monde est-il périssable ?
A l’heure où la crise sanitaire révèle la fragilité de notre modèle de société, la crainte d’un effondrement de notre civilisation gagne du terrain.
Longtemps marginale, l’inquiétude effondriste est, aujourd’hui, portée par le changement climatique, le saccage de la planète et les nouvelles pandémies.
Ils sont survivalistes, preppers, collapsologues ou éco-activistes. Certains avaient prévu la situation actuelle, d’autres voient dans ce basculement une opportunité pour rebâtir un système plus sain.
Cette enquête, réalisée par l’écrivain Julien Blanc-Gras et le grand reporter Alfred de Montesquiou, nous emmène sur trois continents pour comprendre comment se développe ce mouvement et comment il est devenu un acteur incontournable de notre époque.
Face à un futur incertain, ces effondristes peuvent-ils passer de la peur à l’action constructive ? Peuvent-ils proposer des solutions pour le monde qui vient ?
réalisé par : Alfred de Montesquiou, Julien Blanc-Gras
https://www.france.tv/documentaires…
LE DEBAT
présenté par : Marina Carrère d’Encausse
Après la diffusion du documentaire "Effondrement ? Sauve qui peut le monde", Marina Carrère d’Encausse poursuit le débat avec ses invités et s’interroge sur le mouvement des collapsologues. Face à un futur incertains, les adeptes de l’effondrement peuvent-il passer de la peur à une action constructive ? Sont-ils capables de proposer des solutions pour le monde à venir ? Notre monde est-il réellement périssable ?
Les invités :
Eléonore Lluna, cheffe d’expédition en Indonésie dans le film, monitrice de survie
Pablo Servigne, essayiste, théoricien de la collapsologie - auteur de "Comment tout peut s’effondrer. Petit manuel de collapsologie à l’usage des générations présentes" (Seuil, 2015)
Virginie Raisson-Victor, géopolitologue
Jean-Baptiste Fressoz, historien des sciences, des techniques et de l’environnement au CNRS