Si le confinement a été une période particulièrement difficile à aborder, il l’a été bien plus encore pour les résidents d’Ehpad, fortement limités dans leurs interactions sociales. D’autant que pour ces seniors, celui-ci n’a pas pris fin le 11 mai, comme pour le reste de la population, malgré ce que pourrait laisser croire la drôle de vidéo publiée sur la page Facebook de l’Ehpad Le Grand-Chêne de Saint-Varent.
En effet, la maison de retraite a mis en scène 27 de ses résidents qui, le jour théorique de déconfinement, se font la belle, au nez et à la barbe des soignants. Une séquence devenue virale sur les réseaux sociaux et qui a passé hier matin le cap des 100.000 vues (à voir sur notre site internet). C’est Solène Groleau, la psychologue de la structure, qui a manigancé tout ça. « Je me demandais ce qu’on pouvait faire pour les occuper, et en écoutant la chanson “ Allez leur dire ”, de Silvàn Areg, je me suis dit que les résidents nous exprimaient le même mal-être et le même désir de prendre l’air. Alors, pour leur apporter de la légèreté, j’ai eu l’idée de leur faire prendre virtuellement la poudre d’escampette. Et rien que l’expression leur a redonné le sourire. »
« Pas eu un tel fou rire depuis longtemps »
Ainsi, toute la journée du 8 mai dernier a été consacrée au tournage. « Il y a longtemps qu’ils n’avaient pas eu un tel fou rire. Certains voulaient recommencer. C’était vraiment un chouette moment », souligne la thérapeute, qui a semble-t-il réussi son coup, en mobilisant des résidents de 68 à 102 ans. « Nous n’avons pas fait de distinction entre les plus autonomes et ceux qui le sont moins : tous étaient invités à participer. Au fur et à mesure de la journée, certains venaient assister au tournage et voir les séquences des autres. »
Un moment de joie venu briser une longue monotonie. « Au moins, ils ont ressenti de la fierté, ils savent que leurs proches ont vu, et que cela intéresse même les journalistes… » Une initiative qui a, au-delà d’avoir sensibilisé dans divers coins de France et même à l’étranger, renforcé les liens en interne entre les personnels et les seniors. « J’ai d’ailleurs pu me rendre compte que beaucoup de gens de cette génération ont fait du théâtre et n’étaient pas timides. N’y aurait-il pas quelque chose à exploiter de ce côté-là ? », s’interroge Solène Groleau. Ce qui réserve peut-être de nouvelles belles surprises à l’avenir !
Vidéo à voir sur la page Facebook de l’Ehpad Le Grand-Chêne ou dans la rubrique "Se cultiver sur Internet" de ce site.