En amont, les questions étaient nombreuses et légitimes. Mais depuis la rentrée des classes, effectuées dès mardi à l’institut Saint-Charles et à partir de jeudi pour les écoles publiques de Thouars, tout semble s’être idéalement passé. « Nous avions pris le temps, en amont, avec les collègues, de mettre en place un protocole précis qui avait été communiqué rapidement aux parents », explique Freddy Locquet, directeur des institutions privées de Thouars et d’Airvault, où les procédures sont identiques. De quoi rassurer tout le monde. Et les faits leur ont visiblement donné raison. « Le bilan est très positif, les retours des parents sont très bons. Notre principale inquiétude ne concernait pas la mise en application des mesures barrière, mais comment rendre cela humain et continuer à proposer un accueil de qualité. » Ainsi, les élèves disposent de cartes « j’ai le droit de », afin de déterminer la liste des possibles. « Et il y en a finalement pas mal. » Si bien que la tendance semble à l’augmentation du nombre d’élèves scolarisés. « On espère que ça ne monte pas trop, parce qu’on finirait par être obligés de refuser, ce qui serait contraire à nos principes. » Dans les écoles publiques de Thouars, cette problématique ne pourrait pas se produire, ou du moins pas tout de suite. « Nous avons demandé en amont aux parents de préciser leur position sur la rentrée, et pour des questions pratiques, nous avons décidé de bloquer l’accès aux nouveaux enfants jusqu’au 2 juin », annonce Philippe Cochard. De quoi permettre aux établissements d’avoir une vision plus claire sur les effectifs tout au long de ce début de déconfinement. Ainsi, il fallait donc prendre ses dispositions dès le début.
Consignes respectées
Là aussi, l’adjoint à l’éducation à la mairie de Thouars souligne les bonnes pratiques, et l’absence de difficulté majeure lors de cette rentrée placée sous le signe de la crise sanitaire. « Les enfants se sont montrés attentifs au respect des consignes. Ils ont globalement très bien intégré les protocoles », se satisfait-il.
Dans ces conditions numériques limitées, les écoles primaires thouarsaises pourront donc s’ouvrir la semaine prochaine aux élèves qui, jusque-là, devaient encore patienter : à savoir les cours élémentaires CE1 et CE2 ainsi que les CM1.